Best-seller : le livre qui endort en quelques minutes

Écrit par un psychologue originaire de Suède, « Le Lapin qui veut s’endormir » est la promesse que l’enfant s’endort en quelques minutes seulement. Déjà un best-seller.

0
1382
Pour ce faire, l’auteur conseille aux parents de lire lentement et clairement les 26 pages qui composent l’histoire ©ShutterStock

Combien sont-ils à redouter le moment du coucher ? Un instant délicat où l’enfant surexcité a parfois beaucoup de mal à s’abandonner à Morphée. Carl-Johan Forssen Ehrlin, auteur et spécialiste de la science du comportement, aurait peut-être trouvé la solution avec son livre dit « miracle », Le Lapin qui veut s’endormir.

Attention aux bizarreries

Ce livre, traduit dans plusieurs langues, est déjà un best-seller. Il est même dans le top des ventes sur le site d’e-commerce Amazon depuis quelques jours. À force de recherches, Carl-Johan Forssen Ehrlin a donc mis au point une histoire, celle de Roger le Lapin, aidé de son Oncle Baillât, de Doudou le Hibou et de Dodo l’Escargot, qui aiderait les enfants à trouver le sommeil en quelques minutes seulement, et a passé une nuit apaisée.

Pour ce faire, l’auteur conseille aux parents de lire lentement et clairement les 26 pages qui composent l’histoire, sans oublier de ponctuer l’histoire de bâillements. Sur la quatrième de couverture, on peut ainsi lire que « l’histoire lance des signaux à l’inconscient qui peut, en retour, suggérer à l’enfant de dormir ». Mais attention, Le Lapin qui veut dormir, n’est pas une histoire comme les autres. En préambule de ce conte l’auteur donne quelques injonctions précises : « insister sur certains mots » et « citer le nom de l’enfant » entre autres. Et de prévenir que le « livre contient des phrases ayant une structure spéciale et des choix de mots particuliers. Le tout peut parfois paraître bizarre, mais ces choix sont volontaires et visent une fonction psychologique ». Voilà qui est dit.

Une méthode qui fonctionne aussi les adultes ?

À en croire les commentaires (et les ventes) laissés sur le site d’Amazon beaucoup de parents sont conquis par le livre de Carl-Johan Forssen Ehrlin, même si certains parlent d’ennui [est-ce peut-être là la vraie méthode ?] ou d’autres encore qui le perçoivent comme de l’hypnose « qui mène aux esprits maléfiques ».

Pour les plus insomniaques, il paraitrait même qu’il est déconseillé « de lire ce livre à haute voix près d’une personne en train de conduire un véhicule » selon le guide. Et oui, les adultes ne seraient pas épargnés par l’effet produit par Le Lapin qui veut s’endormir.

Laurie Ferrère