Bien préparer son départ en congé

0
81
voyager serein
Voyager entoure tranquillité, faites une liste pour ne rien oublier siteshutterstock_428182528 - copie

Les vacances approchent pour ceux qui ont préféré août,  et vous vous apprêtez à profiter d’un repos bien mérité. Avant de partir quelques préparatifs vous permettront de passer des vacances sereines.
Par Carole Caillaud

Protéger sa maison en son absence 

Avant de partir mieux vérifier comment vous couvre votre assurance habitation en cas d’absence prolongée. Certaines assurances prévoient que vous n’êtes plus garanti au delà d’une certaine durée d’absence (en général plus de 90 jours). Votre contrat peut aussi exiger que les volets soient fermés ou que vous ayez une alarme pour vous indemniser en cas de cambriolage. Respectez bien les consignes. Il est conseillé de débrancher les appareils électriques (télé, ordinateur…) car en cas d’orage, si la foudre les endommage, à défaut de garantie spécifique pour dommages électriques vous ne serez pas dédommagés.

Pensez à averti vos voisins de votre absence. Ils pourront se déplacer en cas de problème ou avertir les forces de police. Vous pouvez également vous inscrire sur une plateforme de services entre voisins comme Allovoisin, Ensembl’, Voisins vigilants et solidaires. Elles permettent d’entrer en relation avec des personnes de votre quartier qui vielleront sur votre maison en votre absence. Certaines communes proposent également à leurs administrés de s’inscrire à « l’opération tranquillité vacances » pour bénéficier de patrouilles de la police pendant la période estivale. Renseignez vous à la mairie.

 

Prévoir les pépins de santé

Si vous avez un traitement médicamenteux  à prendre régulièrement, emportez toujours une photocopie de votre ordonnance et scannez-la pour la stocker sur un cloud Internet. Il en existe de nombreux qui sont gratuit, soit via les messageries (Google, Orange, etc.) soit sur des sites comme Dropbox. Vous pourrez la récupérer partout où vous allez en vous connectant à Internet. Si vous partez en Europe, pensez à demander la carte Européenne maladie qui vous évitera d’avoir à avancer les frais. La demande peut se faire en ligne via votre espace personnel sur le site www.ameli.frau moins quinze jours avant votre départ. Si vous partez dans un autre pays, vous devrez avancer les frais, il est donc conseillé de souscrire une assurance spécifique qui prendra en charge vos frais et vous assistera et rapatriera si nécessaire.

 

Passer la douane sans encombres

Si vous emportez des espèces, au-delà de 10 000€ en liquide, vous devez le déclarer. Si vous voyagez en couple ou en famille, le seuil de 10 000 € est appliqué à l’ensemble de votre famille. Ce seuil vaut dès lors qu’il y a une communauté d’intérêts, que celle-ci soit familiale (parents avec des enfants mineurs) ou conjugale (couple).