Bientôt des billets de banque en plastique en Grande-Bretagne ?

À partir du 10 septembre, et pendant deux mois, les Britanniques sont consultés pour connaître leur avis sur d’éventuels nouveaux billets de banque… en plastique.

0
5310
La Grande-Bretagne envisage de mettre en circulation des billets en plastique de 5 et 10 livres dès 2016 ©ThinkStock

Après deux mois de concertation avec la population, la Banque d’Angleterre décidera, au mois de décembre, d’adopter ou non de nouveaux billets de banque en plastique pour remplacer progressivement les billets en papier. Si l’institution conclut à un oui, les Britanniques auront dans les mains les premiers billets en plastique de 5 et 10 livres dès 2016.

Des billets de banque plus hygiéniques

Premier avantage : les billets en polymère (plastique) sont plus propres. Les microbes s’y accrochent moins et ils peuvent être passés à l’eau. Ils survivent à un cycle de machine à laver à 90 degrés et sont donc plus résistants et plus durables que les billets en papier.

Des billets de banque durables et économiques

Le coût de fabrication de ces billets en plastique est plus élevé, mais étant donné qu’ils seront utilisables plus longtemps que les billets en fibre de coton (deux fois et demi plus résistants, selon The Guardian), ils seront produits en moins grande quantité. Ce qui représente une économie de 100 millions de livres pour l’État, sur une période de dix ans, d’après le Daily Mail

Cette forme de monnaie existe déjà en Australie, où elle a été mise en circulation dès 1988. Dans une vingtaine d’autres pays dans le monde, comme le Canada ou Singapour, ces billets en polymère semblent plus difficiles à contrefaire. Un atout majeur !

Solène Medjeri