Bientôt la fin du téléphone à ligne fixe

Une petite révolution se prépare. L’opérateur Orange, ex-France Télécom, a annoncé son intention d’arrêter progressivement le réseau historique des téléphones fixes, appelé le réseau téléphonique commuté (RTC).

0
1992
Bientôt la fin du téléphone fixe ©ShutterStock

Pour bénéficier d’une ligne téléphonique fixe, il existe aujourd’hui deux possibilités : la première est celle de passer par une box et la seconde, beaucoup plus classique, est celle d’utiliser la bonne vieille prise murale. Aujourd’hui, la plupart des foyers passent par la Box Internet mais encore près de 13 millions de lignes traditionnelles sont utilisées. Mais bientôt, les téléphones branchés directement à une prise en « T » ne sonneront plus.

Orange a en effet annoncé aux autres opérateurs et à l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, son intention de mettre fin à son réseau téléphonique commuté (RTC). L’opérateur explique que cet arrêt « résulte du fait que la pérennité de son réseau téléphonique historique pourrait être remise en cause d’ici quelques années, précise l’Arcep dans un communiqué. En effet, les équipements et composants spécifiques à ce réseau deviennent obsolètes et des difficultés croissantes d’entretien apparaissent du fait de l’abandon de cette technologie par les équipementiers ». L’opérateur voit effectivement ses techniciens formés à cette technologie partir progressivement à la retraite. Ce qui pose problème. « Son exploitation excessive entrainerait donc des risques de dysfonctionnements, voire de coupures de service, importants. »

S’équiper d’une box DSL

À partir de 2021, l’opérateur coupera petit à petit les lignes RTC par région. Le processus prendra beaucoup de temps. Toutefois, à compter de 2018, il ne sera déjà plus possible d’ouvrir une ligne RTC.

Que les abonnés actuels se rassurent, le téléphone fixe ne disparaîtra pas complètement. Ils pourront continuer à en profiter. Pour cela, ils devront alors s’équiper d’une box dite DSL, qui se connectera entre la prise murale et le combiné.

Ce seront surtout les commerçants et les ascensoristes qui seront particulièrement concernés. La plupart des terminaux de paiement fonctionnent sur le RTC. Idem pour les services d’appel d’urgence des ascenseurs.

Lire aussi :

Téléphoner en Europe ne sera plus surtaxé

– Attention aux Ping Calls, ces arnaques à l’appel en absence

Justine Dupuy