Bolivie : le président Evo Morales devient footballeur professionnel !

Dans quelques mois, Evo Morales, 54 ans, sera à la fois président de la Bolivie et joueur de football professionnel. L’homme politique s’est engagé avec les Sport Boys, un club de première division.

0
1222
Grand fan de football, Evo Morales a participé à plusieurs reprises à des matches caritatifs ©Sipa

Les Sport Boys, club de première division de football en Bolivie, a trouvé son nouveau milieu de terrain pour la saison prochaine. Rien d’étonnant dans le monde du sport, sauf que le joueur en question n’est autre que le président du pays, Evo Morales, âgé de 54 ans !

Le contrat a été finalisé le 16 mai dernier. Le chef d’État bolivien, élu en 2006, portera le numéro 10 sur le terrain et percevra le salaire minimum, soit 1 440 bolivianos (environ 155 euros).

Evo Morales jouera les matches qu’il voudra

Pas sûr cependant que l’homme politique de gauche puisse mener ce club dusud-est de la Bolivie de la même manière qu’il mène le pays. En raison d’un emploi du temps très chargé et d’une condition physique plus limitée qu’un jeune footballeur, il ne jouera pas plus de 20 minutes par match (sur 90 minutes) et décidera lui-même des rencontres auxquelles il participera. Un traitement de faveur inédit pour un joueur « professionnel ».

Du côté du club, on en est persuadé, Evo Morales est la recrue idéale. « Il adore le football et il joue bien, a lancé Mario Cronenbold, le dirigeant des Sport Boys. Nous recrutons quelqu’un qui est en très bonne forme et qui respire le football ».

Grand fan de football, Evo Morales a participé à plusieurs reprises à des matches caritatifs. Sa passion pour le ballon rond n’est pas à remettre en cause. En revanche, sa signature en tant que joueur professionnel passe volontiers pour un caprice, ou un coup de communication. Les prochaines élections présidentielles auront lieu le 12 octobre prochain, mais Morales veut déjà prouver à ses futurs électeurs qu’il est en grande forme pour se lancer dans un nouveau mandat.

Sur le même thème :

VIDEO – Obama joue au foot avec un robot

INSOLITE – Un match de foot annulé en Roumanie à cause d’un jardinier ivre

Adrien Guiset