Bon plan : 4 conseils pour acheter une voiture d’occasion

0
206
Closeup photo of handsome car salesman giving keys; Shutterstock ID 269069555; Nom magazine: -

 

L’achat d’une voiture de seconde main est  une solution financièrement intéressante, mais exige quelques précautions. Que vous achetiez à un particulier ou à un garagiste, suivez nos conseils.

1-Renseignez-vous sur la cote du véhicule

Chaque véhicule d’occasion a une valeur d’occasion officielle publiée sur les sites spécialisés et calculée à partir du cours moyen des ventes réalisées par les garagistes selon le modèle, sa date de mise en première circulation, sa version.  L’Argusest le plus connu. Vous pouvez aussi vous référez à La Centrale. Le prix est ensuite minoré en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de son état. Méfiez-vous d’une voiture à vendre beaucoup moins cher que sa cote. Cela peut cacher des défauts.

2- Cherchez à connaître l’historique de la voiture

Demandez les factures d’entretien au vendeur et consultez le site HistovecCe nouveau service gratuit et officiel, en place depuis janvier 2019, permet d’obtenir gratuitement, des informations sur l’historique du véhicule avant de se décider à l’acheter : date de première mise en circulation, changements de propriétaires, sinistres, situation administrative (gage, opposition, vol), mais aussi les caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, puissance CV, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution…) contrôle technique, kilométrage du véhicule y sont recensés.

 3-Effectuez un examen minutieux de la voiture

Demandez à voir le véhicule en plein jour et pas dans un parking en sous-sol. Faites en le tour pour apprécier son état extérieur (carrosserie, pneus, pare chocs, pare brise…), mais aussi intérieur (état des tissus, plastiques, joints des vitres et porte, tâches, … ). Testez les équipements : autoradio, phares, ouvertures des portes et des vitres… Chaque défaut peut justifier l’obtention d’un rabais.

4-Essayez le véhicule

Certains défauts ne peuvent être décelés qu’à la conduite (cliquetis, bruits anormaux, boite de vitesse qui accroche…). Essayez la voiture en ville, mais également sur route. Testez le freinage et l’accélération. N’hésitez pas à vneir accompagné d’un proche. Etre à deux permet parfois de déceler des choses que l’on ne voit pas seul.

par Carole Caillaud