Bonne adresse : dégustez les premières truffes à prix coûtant

0
152
VIRGINIE ET SON CHIEN LA FERME DES EYBRACHAS RÉAUVILLE

La saison de la truffe, appelée encore la Tuber Melanosporum, est ouverte. Vous salivez déjà. Le hic , c’est le prix. Le découragement n’est pas de mise nous avons trouvez une astuce pour déguster des truffes au prix coûtant. Suivez le guide!

TRUFFES

C’est Julien ALLANO, chef du restaurant le Clair de la Plume, 1 étoile  Michelin à Grignan, situé au cœur de la première région de production en France, qui a eu cette bonne idée. Que ce soit au bistro de la Ferme Chapouton (Bib Gourmand), dont il signe la carte, ou encore à la table gastronomique du Clair de la Plume, le chef a conçu des plats à déguster avec et sans truffe.

Comment ça se passe? C’est très simple. Un panier ou un plateau d’argent sera présenté aux convives avec un choix de truffes qu’il devra sélectionner selon son envie. La bonne idée: les prix des menus restent les mêmes. La truffe est facturée au prix du marché, râpée au gré de chacun sur les plats dédiés. Vous pourrez déguster avec bonheur, une truffe de 15 grammes pour moins de 15 euros de supplément, que ce soit à la table étoilée ou à la Ferme… jusqu’à la fin de la saison (début mars).


UNE CREATION JULIEN ALLANO LE CLAIR DE LA PLUME GRIGNAN DRÔME
PHOTOGRAPHIE ALAIN MAIGRE

Les mots du chef Julien Allano : « La truffe est parfois perçue inabordable par son prix. J’ai voulu la rendre accessible au sein de nos Maisons. Elle présente le triple avantage d’être meilleure crue (la cuisson la dénature), d’être puissamment parfumée pour qu’une petite quantité suffise, et qu’elle sublime les mets les plus simples. Il faut environ 5 grammes de truffe pour un plat, soit 5 à 7 euros par personne. »