Bordeaux : la ville préférée des salariés français

Bordeaux arrive en tête du classement des villes où il fait bon travailler, diffusé par l'institut Great Place to Work. Juste derrière : Toulouse et Montpellier. La capitale française arrive, elle, à la dixième place.

0
3213
39 % des sondés estiment que Bordeaux est la ville la plus attractive de France pour y mener sa vie professionnelle. - crédit photo : Anibal Trejo ©ShutterStock

Bordeaux serait la ville favorite des salariés français. C’est du moins ce que laisse entendre l’institut Great Place to Work, qui se base sur un sondage commandé à l’institut Think. La commune d’Alain Juppé figure à la première tête du classement des villes où il fait bon travailler. Toulouse arrive en deuxième position, Montpellier en troisième. Suivent ensuite Aix-en-Provence et Lyon. Paris doit se contenter de la dixième place.

Marseille, le vilain petit canard

Dans le détail, 39 % des sondés estiment que la capitale de la Gironde est la ville la plus attractive de France pour y mener sa vie professionnelle. Une bonne partie des personnes interrogées (37 %) s’imaginerait bien y travailler.

Visiblement, les salariés apprécient les villes ensoleillées. À l’exception de Marseille, qui se retrouve à la vingt-quatrième place du classement. Le manque d’attractivité de la cité phocéenne serait lié à un « traitement médiatique peu positif » de la ville, estime Patrick Dumoulin, le directeur de l’institut à l’origine de l’étude.

Les sondés ont été interrogés sur l’image qu’ils ont des villes

Comme le souligne la société Great Place to Work, les villes lauréates sont toutes « à taille humaine » et cumulent « confort et proximité ». Les résultats de cette étude sont néanmoins à nuancer. Les sondés ont été interrogés sur l’image qu’ils ont des villes françaises côté professionnel et non sur une expérience réelle. Les auteurs de l’enquête ont également questionné les salariés sur leur propre ville mais le nombre de personnes composant le panel (1 000) est trop réduit pour réellement traduire l’opinion générale des Français.

Lire aussi :

Quelles sont les villes préférées des Français ?

Villes les moins agréables du monde : la France bien placée

Damien Rigat