Bouteille de champagne : où passe votre argent ?

Avant de trinquer, savez-vous ce que vous payez ? Détail sur un vin de champagne d’une petite maison, à 20 euros.

0
10882
Une bouteille vide de champagne pèse 835 g. ©ThinkStock

Comment se répartit le prix d’une bouteille de champagne ?

31,55 % pour le raisin

Le champagne n’est pas élaboré avec n’importe quel raisin. La loi du 22/07/1927 détermine les cépages autorisés. Trois sortes de raisin se partagent la quasi-totalité du vignoble : le pinot noir et le pinot meunier, des raisins noirs, et le chardonnay, un raisin blanc. La portion restante – moins de 0,3 % du vignoble – se compose de raisins blancs, l’arbanne, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris.

20 % pour le distributeur

Le coût dépend du circuit de distribution (petites caves, grandes surfaces…) que la bouteille va suivre et du nombre d’intermédiaires (représentants, négociants, courtiers…) qui vont intervenir.

16,75 % de droits et de taxes

Outre une TVA à 19,6 %, il y a une taxe indirecte sur la consommation qui s’élève en 2013 à 0,097 euro pour 1 l de champagne. Elle est reversée au budget de l’État.

14,7 % pour la manipulation et le stockage

Du pressurage au produit fini, une fois le raisin récolté, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir le champagne : la fermentation, l’assemblage et le tirage, la maturation des lies (le dépôt)…

7,5 % pour le bouchon et l’habillage

Avant d’arriver dans les celliers et les rayons, le bouchon est couvert d’une coiffe, la capsule, et de son muselet, le fil de fer, et à sa base une collerette. N’oublions pas l’étiquette et, parfois, une contre-étiquette.

5 % pour la publicité

Le budget marketing varie selon la marque. Il sera bien différent, voire inexistant, pour un petit vigneron ou une grande maison de champagne.

4,5 % pour la bouteille

Vide, la bouteille pèse 835 g. Elle est plus lourde que les bouteilles classiques pour résister à la pression du gaz et ne pas exploser.

Petits trucs à savoir sur le champagne

• Les vignerons ne sont pas libres de planter leurs vignes comme ils le souhaitent. La réglementation est stricte. Les ceps doivent être plantés avant la fin mai et ne pourront donner des raisins appellation champagne que deux ans après. Sont également fixées les limites d’écartement entre les rangs de plants (1,50 m maxi), la distance entre les souches sur le rang (entre 0,90 et 1,50 m)…

• Les 33 580 hectares de vignes recensés ont permis de produire 268 millions de bouteilles l’année dernière. Sachez qu’il faut 1,154 kg de raisin pour donner un litre de champagne.

Sources : le comité interprofessionnel du vin de Champagne. Un merci particulier à Marie Servagnat du site de vente en ligne de champagne Plus de bulles.

Katy Le Moël