Cancer de la peau : journée nationale de dépistage le 30 mai

Le 30 mai aura lieu la Journée Nationale de Prévention et dépistage des cancers de la peau. Grâce à cette mobilisation, plus de 77 000 patients ont déjà été pris en charge.

0
1140
Pris un temps, un mélanome peut être retiré par une simple intervention chirurgicale ©ThinkStock

La « Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau » aura lieu le 30 mai prochain. Ce jour-là, des centaines de dermatologues donneront, à travers la France, des consultations anonymes et gratuites. L’occasion, pour ceux qui s’inquiéteraient, de détecter d’éventuelles lésions cutanées à risque.

Grâce à cette journée, plus de 77 000 patients ont déjà été pris en charge, tous types de cancers confondus. D’ailleurs, les médecins rappellent que les mélanomes sont facilement repérables, même à un stade peu avancé de la maladie, ce qui permet de traiter le cancer le plus tôt possible. Pris à temps, les mélanomes peuvent être retirés grâce à une simple intervention chirurgicale.

Cancer de la peau : mieux vaut prévenir que guérir

Si les personnes à la peau et aux cheveux clairs, qui ont beaucoup de grains de beauté ou des tâches de rousseur, sont plus à risque que le reste de la population, les médecins rappellent que tout le monde peut développer un cancer de la peau. Afin de prévenir les risques, les dermatologues recommandent quelques principes connus, mais qu’il est toujours bon de rappeler :

– Eviter le soleil entre midi et 16 heures

– Se protéger du soleil grâce à des vêtements, chapeau et lunettes

– Mettre régulièrement de la crème solaire

– Rechercher l’ombre

– Ne pas faire de séance UV

Lire aussi : Cancer de la peau : faut-il interdite les cabines UV ?

Pour savoir où se rendre le jeudi 30 mai pour une consultation gratuite, rendez-vous sur dermatos.fr ou appelez le numéro vert : 0 800 11 2013.

Maxime Quéma