CarPlay : le nouveau joujou d’Apple

Après la montre et les bracelets connectés, Apple lance la voiture connectée grâce à un nouveau logiciel : CarPlay, qui permettra d’avoir toute l’interface de son smartphone à l’intérieur de l’habitable.

0
1516
Si l'interface à l'intérieur de l'habitacle rappelle celle des smartphones Apple. ©DR

Alors que le salon de l’automobile de Genève n’ouvre ses portes que jeudi 6 mars, le logiciel CarPlay développé par le géant de la téléphonie, Apple est déjà la star de cet évènement.

CarPlay : un logiciel attendu courant 2014

CarPlay permettra aux utilisateurs d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’iPhone dans sa voiture. « CarPlay donne aux utilisateurs de l’iPhone un moyen incroyablement intuitif de passer des appels, d’utiliser des cartes, d’écouter de la musique et d’accéder à leurs messages par un simple mot ou en touchant une seule fois l’écran » explique Apple dans un communiqué.

> Lire aussi : Apple : un écran incassable grâce au saphir ?

Intégré directement dans l’habitacle, ce logiciel permet au conducteur de prendre le contrôle de son iPhone en voiture et des fonctions accessibles par la voix grâce au logiciel de reconnaissance vocale Siri d’Apple. Une activation sera également disponible sur le volant des véhicules équipés.

CarPlay uniquement compatibles avec les iPhones 5

Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo sont les premiers privilégiés à présenter cette technologie lors du salon de l’automobile à Genève. D’autres, comme BMW, Toyota, General Motors ou encore PSA Peugeot Citroën comptent également embarquer le système CarPlay à l’intérieur de leurs modèles en 2014.

> Lire aussi : Faille Aplle : mettez à jour vos appareils !

Si l’interface à l’intérieur de l’habitacle rappelle celle des smartphones Apple, et a été conçue à partir du système d’exploitation iOS7, tous les iPhones ne sont pas compatibles à CarPlay, seuls les modèles les plus récents – les iPhones 5S et 5C, le sont après mise à jour du logiciel.

Google travaille lui aussi sur les voitures

« Les utilisateurs d’iPhone veulent toujours avoir leur contenu à portée de main, CarPlay leur permet d’utiliser leur iPhone en voiture avec le moins de distraction possible » assure Greg Joswiak, vice-président marketing pour iPhone et iOS. La voiture est transformée en accessoire, en une extension du smartphone

> Lire aussi : L’iWatch, détecteur de crise cardiaque ?

Ainsi, la marque à la pomme veut investir la voiture considérée comme « l’appareil mobile ultime ». Mais en face la concurrence n’est pas en reste, Google travaille actuellement à l’intégration d’Android à bord des véhicules avec des systèmes déjà opérationnels sur Audi par exemple.

Laurie Ferrère