Carrotmob : quand les consommateurs récompensent une entreprise

Avez-vous déjà entendu parler des carrotmob ? Ces achats groupés « flash » visent à récompenser une entreprise pour son action éco-citoyenne. Une sorte de boycott à l’envers… Lisez, vous comprendrez.

0
2246

Après la mode des flashs mob, voici venue celle des carrotmob ! Ces événements visent à réunir à maximum de consommateurs dans un lieu (magasin, restaurant…) éco-responsable, pour faire exploser son chiffre d’affaire. Une façon de dire « merci » et de soutenir le propriétaire dans sa démarche. Ainsi, sur le même principe que pour les flashs mob, ce qui compte, c’est le nombre de participants et l’instant choisi pour coordonner l’action. En contrepartie, l’entrepreneur qui en bénéficie s’engage à investir une partie des recettes obtenues lors de cet évènement dans une action éco-citoyenne.

Les carrotmob, plus efficaces que le boycott ?

Face à la progression de la pollution issue des industries, le mot d’ordre des associations écologiques est souvent le boycott. Le mouvement Carrotmob ne s’inscrit pas dans cette tendance, bien au contraire ! L’organisation a même décidé de prendre le contrepoids de cette technique qui n’atteint pas souvent l’effet escompté (le changement de comportement). Au lieu de punir les vilains entrepreneurs qui polluent, l’évènement récompense ceux qui adoptent un comportement écolo. L’originalité de l’idée c’est que l’évènement est gagnant-gagnant. Les participants achètent des produits qu’ils auraient dû, de toute manière, se procurer et en s’organisant pour les acheter à une même société, ils en profitent pour la récompenser de sa bonne conduite.

Les carrotmob débarquent en France

Née aux Etats-Unis, l’« initiative communautaire qui tire profit de l’économie pour changer le monde » a déjà trouvé des adeptes en Australie, en Allemagne, en Suède mais également au Mexique. Le phénomène est sur le point de se répandre en France. Le 6 avril 2012, l’évènement carrotmob s’invite à la soirée Tzigane de La Bellevilloise, espace multiculturel et haut lieu des soirées parisiennes. L’évènement a pour but de récompenser le comportement de la Bellevilloise et de participer à son investissement éco-citoyen.

 

Une vidéo ludique, réalisée par l’organisation, vous explique tout.

Maëla Priolet