Ces objets insolites qui ont remporté le concours Lépine

La Foire de Paris, c’est l’occasion de découvrir des nouveautés révolutionnaires et parfois insolites.

0
2103
Ces objets insolites qui ont remporté le concours Lépine ©ShutterStock

La 112ème édition de la Foire de Paris débute ce vendredi 29 avril 2016, au parc des expositions porte de Versailles à Paris. Plus d’un demi-million de visiteurs sont attendus jusqu’au 8 mai pour faire du shopping, déguster de nouvelles saveurs et découvrir les produits révolutionnaires du quotidien. Véritable révélateur de tendances, la Foire de Paris est le plus grand magasin d’Europe. Cette année, trois axes sont mis en avant : l’habitat, le shopping et la gastronomie afin de proposer aux visiteurs les nouveautés en la matière. Depuis sa création en 1904, les dernières inventions sont mises en avant.

Lieu festif, de balade mais surtout de commerce, la Foire de Paris propose de mettre à l’honneur l’invention individuelle avec le stand « Maker Faire » qui valorise la créativité de chacun. Des tutoriels simples et efficaces sont proposés aussi bien dans les loisirs créatifs et l’artisanat que les nouvelles technologies, les sciences, le développement durable, etc.

La Foire de Paris abrite en son sein le Grand prix de l’innovation, qui propose les nouveautés de l’électroménager et du smart home, et le concours Lépine, qui fête ses 115 ans cette année. À cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des inventions les plus drôles, les plus insolites et les plus révolutionnaires.

Les objets insolites remportés au concours Lépine

Deux conditions pour participer au concours Lépine : avoir déposé un brevet certifiant de l’originalité du produit proposé et avoir réalisé un prototype à présenter au jury et aux visiteurs. Depuis sa création en 1901, le concours, du nom du préfet de police de Paris, a permis la promotion mais surtout la commercialisation d’inventions qui ont changé notre vie quotidienne. Mais il y en a qu’on ne soupçonnait pas du tout avoir gagné la récompense ! Jugez plutôt.

– Le premier prix remporté durant ce concours a été attribué aux mouchoirs hygiéniques. C’est fou, non ?

– l’embauchoir en acier. Le premier modèle qui vous aide à enfiler vos chaussures date de 1906;

– la semelle crêpe faite en caoutchouc permet de renforcer les chaussures. Cette invention a été primée en 1927;

– la poupée innovante et marchante, la Louisette, fait son entrée en 1933. Presque humaine !

– en 1956, le jeu des 1000 bornes est présenté au concours et figurez-vous qu’il arrive premier ex-aequo avec la canne lumineuse pour aveugle !

– un dispositif pour enlever les bas et chaussettes sans se baisser est présenté par Morlet en 1970;

– en 1983, est présenté l’Aspivenin, une pompe qui aspire le venin en cas de piqûres ou morsures venimeuses. La même année, monsieur Payet vient défendre son pain Paillasse. Oui, même la nourriture est primée… 

– l’escalier escamotable arrive en tête en 1991, au même titre que l’alarme anti-vol pour tableaux;

– en 1997, le jury n’arrive pas à départager trois objets insolites. Parmi eux, le Magic’huitres, un dispositif pour ouvrir les huîtres.

– en 2009 est primé EasyMétros, un plan de métro. Sa particularité? Il parle !

– le réveil olfactif Sensorwake qui vous réveille avec des senteurs de café, de pain grillé ou encore de menthe. Le réveil remporte la médaille d’or en 2015.

La Foire de Paris ne cache donc pas son lot d’objets farfelus. Mais il faut l’avouer, certains sont très pratiques et d’autres un peu moins, mais on les veut quand même chez nous.

Ces objets primés au concours Lépine qui sont devenus usuels

Certains objets sont tellement révolutionnaires et pratiques qu’ils sont désormais utilisés au quotidien. Parmi eux, on retrouve par exemple :

– le lave-vaisselle : le premier modèle est présenté en 1912 par madame Labrousse et permet de soulager les tâches ménagères;

– Le stylo à bille est un franc succès lors de sa présentation en 1919. C’est l’industriel Marcel Bich qui le produit et le commercialise dans les années 50;

– 1921 : le fer à repasser qui fonctionne à la vapeur;

– L’année suivante, c’est la machine à laver qui fait son entrée et remporte le concours;

– La tondeuse à gazon innovante en 1930;

– Le presse-purée. C’est grâce à cet objet que Jean Mantelet remporte le concours en 1931. Il aide ainsi les nombreuses personnes qui utilisaient une fourchette pour écraser la pomme de terre et faire de la purée;

– En 1935, le hollandais Philips rencontre un grand succès grâce à son rasoir électrique;

– L’aspirateur a séduit les membres du jury de 1937 grâce à son utilité mais aussi par son moteur silencieux;

– Les lentilles de contact font leur apparition en 1948. Directement posées sur l’œil, elles vont vite remplacer les lunettes de vue;

– En 1953, la cocotte-minute fait son entrée au concours. Également appelée autocuiseur, elle permet une cuisson plus rapide et plus hygiénique des aliments que les marmites traditionnelles;

– Deux ans plus tard, le prix est remporté par le batteur électrique, proposé par Jean Mantelet, à qui l’on doit déjà le presse-purée, le grille-pain et le ramasse-miette;

– Le vélo électrique à énergie solaire arrive en 1993;

– Le véhicule hybride remporte le prix en 2008;

– La machine à café universelle composée d’un tourniquet à six têtes différentes.

Trop insolite ?

Parmi la multitude d’objets présentés, il y en a qui ne sont pas primés. Malheureusement, on ne peut pas faire que des heureux. Pas assez innovant ? Trop insolite ?

– La fourchette pour petits pois : les aliments tiennent sans tomber sur la fourchette. Vous pouvez même prendre des billes avec, sans qu’elles ne tombent. Pratique !

– le WC aquarium pour aller au petit coin tout en nourrissant ses poissons. Bizarre…

– le soclaphone pour visionner des films sans tenir son téléphone portable;

– la tétine rétractable évite de tomber par terre quand elle est dans la bouche de bébé;

– le twist-up est une sorte de boule à hamster qui contient de la salade, et qu’on fait rouler pour tout mélanger !

Ce qui est présenté cette année et qu’on veut à tout prix chez nous

Tout le monde mériterait de gagner le prix tant les idées sont géniales. Cette année, la concurrence est rude. On vous expose nos coups de coeur : 

– les talons interchangeables. Fini les talons cassés ! Désormais, vous pourrez transporter avec vous des talons dans votre sac;

– la table baby-foot. C’est une table réversible qui permet, après manger, de jouer au baby-foot. Un véritable gain de place;

– la plaque de cuisson interchangeable de Bosch. Maintenant, vous pourrez laisser vos casseroles sur le feu, elles ne déborderont pas !

– le réfrigérateur Siemens qui fait des selfies ! Vous avez bien lu. Imaginez, vous faites vos courses et vous ne savez pas s’il vous avez conservé des aliments. Vous demandez à votre frigo de vous envoyer une photo et le tour est joué !

À lire aussi :

Foire de Paris : bonnes affaires et inventions

La folie Thermomix, ce robot à plus de 1000 euros

Roumaissa BENAHMED