Chèques vacances : piqûre de rappel

0
315
Vacances chèque vacances
Réponse à tout - Quoi de mieux pour alléger votre budget, que de pouvoir bénéficier de chèques vacances qui peuvent servir également pour payer vos loisirs. Shutterstock ID 292626860; Nom magazine: -

Certaines d’entre vous ont la chance de recevoir de leur employeur des chèques vacances. Mais saviez-vous qu’ils ne servent pas qu’à financer vos vacances mais toute sortes de loisirs.

 Qui peut en bénéficier ?
Le principe des chèques vacances est un dispositif proposé aux employeurs qui souhaitent donner un coup de pouce à leurs salariés pour alléger leur budget vacances. Il est facultatif et peut être mis en place dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les PME de moins de cinquante salariés peuvent également en faire bénéficier leurs salariés. L’entreprise doit signer une convention avec l’Agence nationale des chèques-vacances (Ancv). Tout comme  le chèque restaurant, le chèque-vacances est un titre de paiement acheté par l’employeur et rétrocédé à ses salariés. L’employeur comme le salarié en finance une partie. Si l’employeur décide de mettre en place des chèques-vacances, il doit en définir les modalités d’attribution, après consultation du comité d’entreprise, ou des représentants du personnel. Tous les salariés peuvent en bénéficier quelles que soient leurs ressources. En effet, depuis la loi du 22 juillet 2009, aucune condition de ressources n’est exigée pour se voir attribuer des chèques vacances. Toutefois l’employeur peut décider de définir le revenu fiscal de référence des salariés comme critère d’attribution.

A savoir : Il n’est pas réservé aux salariés du privé. Les agents titulaires ou contractuels de la fonction publique y sont également éligibles mais également tous les travailleurs non salariés (gérant majoritaire, profession libérale, auto-entrepreneur,…)!

Comment les utiliser?

Les chèques vacances peuvent servir à payer des prestations liées aux vacances ou aux loisirs sportifs ou culturels: restaurants, campings, hôtels, pour vos transports (train, avion, autoroutes, agences de voyages), parcs de loisirs, spectacles, musées, etc. La seule condition est que le prestataire soit conventionné par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV). La liste des partenaires est disponible sur le site de l’ANCV. Présentés sous la forme de coupures de 10, 20, 25 et 50 € mises sous chéquier, ils sont acceptés dans plus de 200 000 points d’accueil. Les commerçants partenaires peuvent également être identifiés grâce à un autocollant apposé sur leur vitrine.  Les prestataires qui les acceptent n’ont pas l’obligation de rendrela monnaie. Les chèques peuvent être utilisé par toute la famille en France, aussi au sein de l’Union Européenne. Ils sont valables 2 ans en plus de leur année d’émission (un chèque émis en 2018 est valable jusqu’au 31/12/2020) et échangeable en fin de validité

Par Carole Caillaud