Chez Facebook, l’employé type est un homme blanc

Facebook vient de mettre en ligne des statistiques sur son groupe. Bilan : La plupart des employés sont des hommes et des Blancs. Le réseau social compte réagir en favorisant davantage la diversité au sein de la société.

0
1369
La proportion d'hommes dans la boîte est particulièrement importante du côté des salariés spécialisés dans la technique (85 %). - photo : Mark Zuckerberg - crédit : Frederic Legrand ©ShutterStock

Facebook a diffusé des statistiques concernant 6 818 de ses employés, recueillies en juin 2014 : 69 % des membres de son personnel sont des hommes et 57 % des Blancs. Le groupe souhaite davantage de diversité au sein de son entreprise.

En observant plus en détail les résultats de cette étude, on constate que la proportion d’hommes dans la boîte est particulièrement importante du côté des salariés spécialisés dans la technique (85 %) mais que la parité est presque respectée dans les autres secteurs (53 % d’hommes). Quant aux origines ethniques, après les Blancs, ce sont les Asiatiques (34 %) les plus représentés. Très loin derrière, on retrouve les hispaniques (4 %), les personnes se déclarant métis (3 %) et les Noirs (2 %).

« Nous avons besoin d’une équipe qui reflète [des] communautés différentes »

Facebook assure vouloir « chercher des candidats qualifiés mais sous-représentés » dans certaines catégories de la société. Pour y parvenir, le groupe de Mark Zuckerberg a mis en place plusieurs partenariats allant dans ce sens et conçu, en 2013, une équipe en charge de promouvoir la diversité au sein de la société.

« Nous construisons des produits pour connecter le monde, ce qui veut dire que nous avons besoin d’une équipe qui comprenne et reflète beaucoup de communautés différentes », a déclaré le 25 juin Maxine Williams, responsable de la diversité chez Facebook.

Sur le même thème :

Lire aussi : Discrimination – Les Français favorables aux sanctions

Lire aussi : Le racisme, détecté par un scanner du cerveau ?

Damien Rigat