Classement : les pays préférés des expatriés

D’après l’enquête Expat Explorer menée par HSBC, les pays d’Asie sont ceux qui offrent la meilleure qualité de vie aux expatriés. Les Etats européens sont avant tout appréciés par les familles avec enfants.

0
2323
Les pays d’Asie sont ceux qui offrent la meilleure qualité de vie aux expatriés ©ThinkStock

L’Asie a la cote auprès des expatriés ! C’est en tout cas ce qui ressort de la sixième enquête Expat Explorer menée au printemps dernier par la banque HSBC et révélée ce mercredi. 7 000 expatriés de près de 100 pays ont été interrogés afin de livrer leur jugement sur leur situation à l’étranger. Au niveau de la qualité de vie, le continent asiatique est largement plébiscité par les expatriés mondiaux. « Cette année, les résultats montrent que l’Asie est l’une des destinations offrant la meilleure qualité de vie pour les expatriés, ainsi qu’une région particulièrement intéressante pour enrichir leur vie sociale », a déclaré Dean Blackburn, responsable de l’étude. Sur ce critère, la Thaïlande arrive en haut du classement. La Chine se classe troisième, Singapour sixième, l’Inde septième et Taïwan huitième.

Economiquement parlant, l’Asie reste extrêmement attractive pour les expatriés. Dans cette partie du globe, ces derniers gagnent en moyenne 74 000 dollars par an, soit 15 % de plus en moyenne que le reste des expatriés dans le monde. La Chine et le Qatar font ainsi partie du trio de tête d’un classement dominé par la Suisse.

La France plébiscitée par les familles et les retraités

L’Europe est principalement appréciée pour les avantages liés à la vie de famille qu’elle propose. Le Vieux Continent offre « des structures de garde d’enfants à la fois de grande qualité et à un coût compétitif » précise l’étude. L’Allemagne est le premier pays de cette catégorie. La France se classe troisième mais son public de prédilection reste les retraités et non les parents de jeunes enfants. 35% des expatriés résidant en France ont plus de 55 ans. Ils apprécient tout particulièrement les qualités culturelles et la bonne qualité de vie de l’Hexagone.

> Lire aussi : Travailler à l’étranger : les vrais avantages de l’expatriation

Adrien Guiset