Code de la route : les Français souhaitent une révision régulière

Un sondage Ifop publié mardi à la demande de MMA et du Reader's Digest révèle que les Français sont favorables à une révision régulière du code de la route pour les automobilistes. Huit sur dix sont pour une visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés.

0
2148
77 % des Français estiment que les personnes âgées qui conduisent devraient être soumises à une visite médicale obligatoire ©ThinkStock

Le permis de conduire est un sujet sensible. Il fait régulièrement l’objet de critiques et de rapports pour le moderniser. Au cœur des préoccupations se trouve la question de la révision pour les automobilistes du code de la route et celle de l’aptitude des personnes âgées à la conduite. Pour connaître l’avis des Français sur ces problématiques, l’Ifop a publié lundi un sondage à la demande de l’assureur MMA et du Reader’s Digest. Il a été effectué un échantillon de 1 006 personnes de 18 ans et plus.

Sur la question du contrôle médical des séniors, 77 % des sondés estiment que les personnes âgées qui conduisent devraient être soumises à une visite médicale obligatoire. « L’âge moyen idéal » pour ce contrôle devrait être fixé à 65 ans pour les personnes interrogées. 42 % aimeraient que l’avis du médecin soit primordial et qu’en cas d’examen peu concluant, le permis puisse être retiré. Pour 58 %, l’avis médical ne doit être que consultatif.

Le sondage de l’Ifop met également en évidence une forte volonté des Français en faveur d’une révision régulière du code de la route. 83% souhaitent que les conducteurs se replongent régulièrement dans le code de la route. Pour 43%, cela doit même se faire « dès l’obtention du permis de conduire ».

Plus de la moitié des sondés (52%) estiment qu’une révision est nécessaire tous les cinq ans et un tiers (32%) tous les dix ans.

Adrien Guiset