Collision inévitable entre la Voie Lactée et Andromède

La fin du monde a été annoncée pour 2012 par les Mayas, la Nasa annonce, elle, que dans 4 milliards d’années la Voie Lactée entrera en collision avec Andromède.

0
3449
Collision inévitable entre la Voie Lactée et Andromède ©ThinkStock

La Nasa a fait jeudi 31 mai une annonce choc ! Elle prévoit qu’il y aura une collision cataclysmique, dans quatre milliards d’années entre notre galaxie, la Voie Lactée, et celle d’Andromède. La Nasa est formelle, il n’y aura pas de solution comme dans le film Armageddon, car la collision est totalement inévitable.

Pour parvenir à ces résultats, la Nasa a mesuré la vitesse et la direction de la trajectoire d’Andromède. Les relevés ont pu être réalisés grâce au télescope spatial de la Nasa, Hubble. « Après quasiment un siècle de spéculation dans la communauté scientifique sur le destin d’Andromède et de sa voisine la Voie Lactée, nous avons enfin une idée claire du déroulement de ces événements cosmiques au cours des prochains milliards d’années », a relevé un astropysicien du Space Telescope Science Institute (STScI).

Collision inévitable entre la Voie Lactée et Andromède

Actuellement Andromède, ou M31, se trouverait à 2,5 millions d’années-lumières mais sa trajectoire est pointée vers notre galaxie. « Notre modèle correspond statistiquement à une collision frontale entre la galaxie d’Andromède et la Voie Lactée », explique Roeland van der Marel, un astrophysicien du STScI.

La collision est en effet inévitable parce que les deux galaxies s’attirent à cause des forces gravitationnelles qu’elles exercent respectivement ainsi que de la matière noire invisible qui les entoure. Cependant les scientifiques assurent que la Terre et notre système solaire ne seront pas en danger d’être détruits.

Après la collision il faudra deux milliards d’années pour que les deux galaxies fusionnent complètement pour, au final, ne former plus qu’une seule galaxie.

Maëla Priolet