Cambriolages : comment les éviter pendant les vacances ?

0
212
Assurance : contrat d'habitation
Les vacances, la période propice pour les cambriolages, vérifiez vos contrats d'assurance habitation. Crédit photo: Fotolia.

C’est chaque année la même rengaine, on s’en remet à la providence pour ne pas être cambriolés. Pour partir l’esprit tranquille, une seule solution: vous assurer. Et comme  le risque zéro n’existe pas, mieux vaut vérifier votre contrat avant le grand départ pour éviter les déconvenues.

Un constat à améliorer
243 500, c’est le nombre de cambriolages recensés en France en 2016, selon les derniers chiffres de l’INSEE, soit 4% de plus qu’en 2015 et plus d’un tiers ont été comptabilisés en période estivale.

 

Passez à l’action

La première chose à faire, vérifiez votre contrat assurance habitation car tous ne comprennent pas le vol. La garantie « vol et cambriolage » n’est pas obligatoire mais elle est proposée dans la majorité des contrats multirisques habitation. Souscrire à la multirisques habitation vous permet un remboursement quasi total des biens assurés en cas de vol, sous réserve, bien entendu, d’apporter à l’assureur la preuve de l’existence des biens volés (factures, expertises…).

Qu’est-ce qui est couvert ou… pas ?
Si les vols sont commis par : effraction sans votre présence, effraction avec votre présence, avec menaces ou violence, par usage de faux (serrure crochetée ou clefs perdues…) ou par une personne connue de l’assuré, dans la majorité des dégâts, les vols seront pris en charge par l’assurance sous condition de la présentation des  justificatifs des biens concernés lors du constat par la compagnie.

Gare aux caches
Mettez vos bijoux de famille ou de valeur, ou tout autre objets peu encombrants à l’abri, la solution sûre et efficace reste de passer votre assureur. Petit conseil, évitez de cacher vos diamants sous le lit ou sous une lame de parquet, les cambrioleurs connaissent souvent toutes les caches même les plus inventives. Néanmoins, si vous avez des proches de confiance, confiez leurs vos trésors mais soyez sûr d’eux!

Vous avez dit « mobiliers »
Sachez qu’en cas de cambriolage, deux  « types de mobiliers »  sont couverts par votre assurance.
Le mobilier courant / sensibles : meubles, linge, vêtements, appareils ménagers, télévision, hi-fi, matériel photographique, informatique. ( garantie de base dans un contrat habitation) sous condition des factures, etc…
Les objets de valeur : bijoux, objets en métal précieux, tapis, tapisseries précieuses, tableaux, fourrures ( garantie optionnelle dans un contrat habitation à mettre en œuvre si besoin)
Mais détail très important, ces biens ne seront protégés s’ils sont dans l’habitation et non dans une cabane dans le jardin ou une dépendance que vous aurez utilisé comme cachette.

Pour plus d’informations : www.nousassurons.com