Comment Mars a perdu son atmosphère ?

La planète rouge avait dans ses premiers jours une atmosphère semblable à celle de la Terre, mais celle-ci aurait été emportée par des vents solaires.

0
1309
Comment Mars a perdu son atmosphère ? ©ShutterStock

La planète rouge aurait pu être une planète semblable à la Terre, il y a environ 4 milliards d’années. Elle n’était pas encore un désert aride et froid et possédait une atmosphère. Mais où est-elle donc passée ? Après avoir révélé la présence d’eau salée sur la planète rouge, la Nasa a annoncé jeudi 5 novembre avoir percé ce nouveau mystère. Grâce aux nouvelles données collectées par la sonde orbitale Maven (Mars Atmosphere and Colatile Evolution) qui se trouve en orbite depuis septembre 2014, l’agence a révélé que l’atmosphère de Mars aurait simplement été emportée par des vents solaires.

Absence de bouclier magnétique

C’est en raison de l’absence d’un bouclier magnétique comme celui de la terre que la planète rouge n’aurait pas pu se protéger des éruptions solaires très importantes. Son atmosphère s’est donc échappée dans l’espace, sous l’effet de violentes tempêtes solaires.

Selon la Nasa, toutes les conditions étaient réunies pour qu’il y ait de la vie sur mars, mais seulement « dans les premiers jours » de son existence. Car en se refroidissant, elle a perdu son champ magnétique et donc ensuite son atmosphère. « Contrairement à Mars, la Terre est donc protégée des vents solaires par son champ magnétique » rassure la Nasa. Il n’y a donc aucun souci à se faire…

Lire aussi :

Vivre sur Mars : début de la simulation avec un Français

– Et si vous deveniez astronaute ?

Marine Vautrin