Comment trouver du travail sur Internet ?

Aujourd’hui, il paraît presque impossible de trouver un job sans passer par Internet. Quels sites proposent des postes ? Comment procéder ?

0
1937
Pour trouver un job en ligne, il est recommandé de s'inscrire sur des sites tels que Linkedin ou Viadeo ©ThinkStock

Pour trouver du travail, la majorité des Français se tourne vers les agences d’intérim, Pôle emploi ou les petites annonces dans les journaux. Mais depuis quelques années, les offres se multiplient sur Internet, via les sites spécialisés ou les réseaux sociaux. Comment trouver un travail sur le net ? Mode d’emploi.

Les sites internet

Il existe de nombreux sites Internet spécialisés dans l’offre d’emploi. La majorité vous propose d’entrer votre CV en ligne (gratuitement pour la plupart). Ensuite, il vous suffit d’effectuer vos recherches en fonction de votre région, de votre domaine d’activité et du type de contrat souhaité (intérim, CDD, CDI).

Pour vous aider dans vos démarches, voici une liste non-exhaustive de sites dédiés à la recherche d’emploi :

– Indeed.fr ;

– Juste1emploi.fr ;

– Jobsenfrance.fr ;

– Annonce-offre-emploi.fr.

Bon à savoir : il existe aussi des sites spécialisés dans un certain type d’activité. Exemple :

Profilculture.fr, pour tous les métiers de la culture, du journalisme au guide de musée ;

Admincompta.fr, pour les emplois liés à la comptabilité ;

Jobresto.fr, pour tout ce qui touche au domaine de l’hôtellerie.

Enfin, certains sites ne proposent que des jobs dans une région donnée. Exemple :

L4M pour le Nord-Pas-de-Calais

Ouestjob pour la région ouest

Pacajob pour la région Provence Alpes Côte d’Azur

Les réseaux sociaux

De plus en plus d’employeurs passent par les réseaux sociaux pour recruter leurs futurs collaborateurs. Pour avoir une certaine visibilité, vous pouvez vous inscrire sur Linkedin ou Viadeo. Ces sites de « réseautage » spécialisés vous permettent de mettre votre CV en ligne de façon ludique et de vous créer un réseau ciblé en ajoutant des « relations » à la manière de Facebook avec les « amis ». Ces mêmes personnes, si elles ont déjà travaillé avec vous, peuvent ensuite rédiger des lettres de recommandation visibles par tous. Certains recruteurs postent aussi leurs annonces directement sur ces deux sites. Ouvrez l’œil !

Les réseaux sociaux plus « traditionnels » peuvent également faire avancer vos démarches. De plus en plus de groupes sont créés sur Facebook pour trouver du travail, tels que « Annonces offres emploi » ou « Les PME recrutent ». Enfin, beaucoup d’employeurs, notamment dans le domaine du web, postent leurs annonces d’offres d’emploi sur Twitter. Une manière de savoir à l’avance si le futur embauché est à la pointe des techniques de communication actuelles.

Les sites d’entreprises

Si une entreprise en particulier vous intéresse, allez jeter un petit coup d’œil sur son site Internet. Bien souvent figure un onglet « Recrutement » ou « Nous rejoindre » en bas de la page, renvoyant sur une liste d’offres ou donnant une adresse pour une candidature spontanée. Parfois, il est même possible de s’abonner à une alerte mails pour recevoir directement les annonces sur sa messagerie.

Les blogs

Bien sûr, vous avez très peu de chances de trouver un travail en consultant des blogs. En revanche, en tenir un peut faire la différence. Un blog permet d’exprimer sa personnalité à travers une méthode moins formelle que les autres outils de networking. Ainsi, un employeur peut en savoir un peu plus sur vous, vos passions, votre manière d’écrire etc. Et si votre site est étroitement lié avec le métier que vous visez, il sera d’autant plus important de le tenir à jour et, pourquoi pas, d’en apporter quelques pages imprimées lors d’un entretien.

Enfin, pour ceux qui n’aiment pas spécialement écrire, le blog peut être un bon moyen de montrer sa créativité en partageant des photos, des chansons ou des vidéos.

Quelle que soit la méthode que vous utiliserez pour postuler, n’oubliez pas que sur Internet, comme dans la vraie vie, l’important est de se démarquer (sans trop en faire !). A vous de faire en sorte de sortir du lot pour que votre candidature ne soit pas noyée parmi des centaines d’autres CV.

Mathilde Bourge