masquer
Coup de pompe

Prix de l'essence : la baisse qui soulage les automobilistes !

Le 12/06/2012 à 08:52:56
Vues : 2181 fois JE REAGIS

Après un hiver rude pour le porte-monnaie des automobilistes, les prix des carburants baissent enfin. Le gazole perd près de 3 centimes au litre.

Alors que le prix de l'essence battait record sur record cet hiver, voici venue l'heure du redoux dans les stations-service ! Les prix sont repartis à la baisse la semaine dernière, d'après les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

La baisse la plus nette concerne le gazole. Cela tombe plutôt bien, il s'agit du carburant préféré des Français (80 % des ventes). Le litre perd près de 3 centimes pour s'établir à 1,3490 euro, contre 1,3778 euro la semaine précédente. Le gazole avait atteint le prix record de 1,4584 euro à la mi-mars.

Le litre d'essence sans plomb 95 (15 % des ventes) s'affiche, lui, avec plus de 2 centimes en moins à 1,5434 euro, contre 1,5668 euro la semaine précédente. Le sommet avait été atteint à la mi-avril avec un prix de 1,6664 euro.

Enfin, le litre d'essence sans plomb 98 perd lui aussi près de 2 centimes, pour descendre à 1,5989 euro, contre 1,6213 euro la semaine précédente. Début avril, il atteignait le record de 1,7121 euro.

Pas de gel des prix de l'essence pour le moment

A quelques semaines des départs des Français en grandes vacances, cette baisse des prix des carburants est un vrai soulagement. Finalement, le gel des prix de l'essence évoqué par François Hollande durant sa campagne présidentielle attendra un peu. Les proches du président de la République ont annoncé qu'il ne priverait pas les automobilistes de cette baisse de l'or noir. « Ce n'est peut-être pas le moment de bloquer quand ça baisse. Il faut bloquer quand ça monte », avait déclaré Michel Sapin, le ministre du Travail et de l'Emploi, quelques jours après le second tour de l'élection présidentielle, sur Radio classique et Public Sénat.

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Le concepteur assure que la Chairless Chair permet d'améliorer la productivité des travailleurs, notamment dans les usines, où ils sont souvent debout. - crédit : Noonee ETH Zürich (capture d'écran)

VIDÉO – Chairless Chair : s'asseoir... sans chaise

lire la vidéo