masquer
En voiture !

Ethylotest obligatoire en voiture : 6 points à retenir

Le 01/07/2012 à 06:14:20
Vues : 3847 fois 1 REACTION

En plus du gilet jaune et du triangle de signalisation, les automobilistes français doivent aussi, dès aujourd'hui, posséder un éthylotest à bord de leur véhicule. Six questions-réponses pour bien comprendre la nouvelle réglementation.

Fin de soirée arrosée, vous hésitez à reprendre le volant... Désormais, il vous suffira d'ouvrir votre boîte à gants et de souffler dans l'éthylotest, obligatoire à bord des véhicules, dès le 1er juillet 2012. Avec cette nouvelle réglementation, le gouvernement souhaite rendre chaque automobiliste acteur de sa propre sécurité. Il ne faudra plus attendre un contrôle routier pour mesurer son taux d'alcoolémie, mais le faire soi-même, en cas de doute, avant de prendre la route.

Pour rappel, à partir de 0,25 milligrammes d'alcool par litre d'air expiré (ou 0,5 grammes par litre de sang), il est interdit de prendre le volant !

Qui devra posséder un éthylotest dans sa voiture  ?

L'obligation de posséder un éthylotest à bord de son véhicule concerne tous les automobilistes, les conducteurs de poids-lourds, ainsi que les motocyclistes. Les conducteurs de deux-roues de moins de 50 cm³ sont épargnés, de même que les conducteurs de véhicules déjà équipés d'un éthylotest anti-démarrage.

Quel type d'éthylotest faut-il se procurer ?

Ethylotest chimique ou électronique, à vous de choisir. Il est simplement obligatoire de posséder un appareil non périmé et conforme aux normes NF. A savoir : l'éthylotest chimique se périme généralement au bout de deux ans et se jette une fois usagé, contrairement à l'éthylotest électronique, qui, lui, est réutilisable.

Combien d'éthylotests doit-on avoir dans sa voiture ?

Si vous optez pour l'éthylotest électronique, un seul suffit, à condition de posséder plusieurs embouts jetables, et d'être sûr qu'il fonctionne ! Veillez à avoir toujours des piles d'avance dans la boîte à gants. Si vous choisissez d'acheter des éthylotests chimiques, il est recommandé d'en avoir toujours deux à bord de votre véhicule.

Où acheter ces éthylotests ?

Les éthylotests s'achètent en grande surface ou en pharmacie. Vous pouvez aussi en trouver sur Internet, moins chers et vendus en plus gros conditionnement, mais attention : veillez bien à ce qu'ils comportent la norme NF !

Quel est le prix d'un éthylotest ?

Les éthylotests chimiques, à usage unique, sont généralement vendus entre 1 et 1,50 euro l'unité. Comptez plus de 100 € pour un boîtier électronique.

Quel est le montant de l'amende en cas d'absence d'éthylotest ?

Dans un premier temps, l'absence d'éthylotest à bord des véhicules ne sera pas sanctionnée. Mais à partir du 1er novembre 2012, vous écoperez d'une amende de 11 euros si vous n'êtes pas capable de présenter un éthylotest conforme lors d'un contrôle routier.

Par Julie Toury

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 01/07/2012 à 09:34:59- par Anonyme

    Mesure bidon, qui frise le racket.
    Le promoteur de cette brillante idée n'a t il pas fait de lobbying? N'st uilo pas intéressé dans cette affaire?
    Un fêtard sortant de boîte ou un alcoolique chronique n'utilisera pas l'ethylotest, demême qu'un convive sortant d'un repas "normalement arrosé". Il sait ou préfère feindre de ne pas savoir.
    Pourquoi ne pas avoir le courage de décréter un taux 0 %?Pas d'ambiguïté, pas besoin d'ethylotest. Une bière et on sait qu'on est hors la Loi.

Vidéo Buzz
Nicolas Bedos, invité d'Un Soir à la Tour Eiffel, a fait une révélation fracassante...

VIDÉO – Bedos et Trierweiler amoureux : la grosse blague !

lire la vidéo