masquer
Le chiffre du jour

375 000 € d’amende pour avoir piraté des films

Le 12/01/2012 à 16:52:52
Vues : 1706 fois JE REAGIS

Partager des films illégalement sur Internet ne rapporte rien et peut même vous coûter très cher. Presque 400 000 euros, pour ce « pirate » basque.

Un internaute du Pays Basque vient de payer très cher sa passion pour le cinéma. L’homme, qui avait piraté et diffusé des films sur Internet, vient d’écoper d’une peine de neuf mois de prison avec sursis et 373 500 euros d’amende.

Le tribunal correctionnel de Dax a suivi les réquisitions du parquet concernant la peine d’emprisonnement, mais a largement abaissé la facture : les onze sociétés de distribution et de production de films plaignantes réclamaient 1,28 million d’euros d’indemnités !

Une punition sévère pour cet « amoureux du cinéma » ?

L’accusé, un chômeur d’une quarantaine d’années, avait capturé 27 films à l’aide d’un caméscope dans plusieurs salles obscures des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Il avait ensuite voulu partager ses enregistrements en les mettant à disposition d’autres internautes sur une plateforme de téléchargement. Pour y gagner quoi ? Rien du tout. Pas un copeck.

Voilà pourquoi, pour sa défense, l’avocat a plaidé « l’amour du cinéma ». Lui et son client ont aussitôt fait appel de cette décision de justice.

Par JT

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Le concepteur assure que la Chairless Chair permet d'améliorer la productivité des travailleurs, notamment dans les usines, où ils sont souvent debout. - crédit : Noonee ETH Zürich (capture d'écran)

VIDÉO – Chairless Chair : s'asseoir... sans chaise

lire la vidéo