masquer
Week-end

Alsace: La route des vins

Le 30/09/2008 à 16:53:22
Vues : 2554 fois JE REAGIS

La Route des vins d'Alsace serpente du sud au nord à travers les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres. Elle est jalonnée de beaux villages fleuris aux maisons typiques, de châteaux, et de caves ouvertes pour la dégustation. Vous y découvrirez les grands crus issus et nectars du terroir alsaciens.

Quelle n'est pas la surprise du visiteur lorsqu'il arrive en Alsace de découvrir cette mer de ceps, tout en courbes ondoyantes, parsemées de villages fleuris. Les Alsaciens ont le privilège de posséder l'un des plus célèbres vignobles de France. Son histoire d'ailleurs se perd dans la nuit des temps les conditions climatiques et géologiques exceptionnelles étaient déjà appréciées par les Romains lors de leurs conquêtes. Et si au cours des siècles le vignoble a dû résister à quelques « tempêtes », aujourd'hui il a trouvé sa place parmi les productions viticoles de grande qualité.
De la porte sud à Thann jusqu'à la porte nord à Marlenheim, la Route des vins d'Alsace se déroule à travers une riche mosaïque de paysages très pittoresques: des coteaux hérissés de vieilles tours et de châteaux, souvent en ruines, alternent avec de profondes vallées reliant des petites villes aux noms prestigieux: Andlau, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Bergheim, Westhalten, Wettolsheim.....
De la route, on peut s'aventurer au cœur du vignoble et jusqu'au sommet des coteaux par de nombreux sentiers viticoles fléchés qui invitent à découvrir le travail de la vigne et la diversité des cépages. Les vignerons communiquent volontiers leur passion aux visiteurs qui pénètrent dans leurs caveaux pour une dégustation.

  1. De Thann à Turckheim

    Thann est la ville de départ de la Route des Vins d'Alsace . Elle marque la frontière entre le vignoble et les Vosges, et possède notamment, avec la collégiale Saint-Thiébaut, la plus belle église gothique d'Alsace après Strasbourg. Son vignoble est pour l'essentiel occupé par le grand cru Rangen. Il bénéficie d'un exceptionnel terroir qui donne des vins réputés pour leur puissance et leur complexité.
  2. De Colmar à Hunawihr

    Classée parmi les plus belles villes de France, Colmar a conservé des quartiers anciens et de superbes maisons à colombages embellies de géraniums. C'est sur cette route que sont situés les beaux villages comme Riquewihr, petit village fortifié blotti au fond d'une cuvette tapissée de vignes. La vallée de Kaysersberg, composée de dix communes, se partage entre le vignoble et la montagne.
  3. De Riveauvillé à Mittelbergheim

    Ribeauvillé se trouve au centre du vignoble et possède l'un des grands crus les plus prestigieux : le Geisberg. Après une halte entre Kintzheim et Châtenois, au château du Haut-Koenigsbourg, une visite s'impose : le village de Mittelbergheim, la perle du vignoble... Les rues étroites ont gardé leur aspect médiéval et sont emplies de charmantes maisons. Mais ce qui frappe surtout c'est le grand nombre de viticulteurs.
  4. De Barr à Dahlenheim

    Barr ouvre la porte à la partie la plus septentrionale du vignoble. On y trouve Strasbourg où il fait bon déguster un verre dans une typique winstub du quartier de la Petite France. Mais ce sont les grands crus de la Couronne d'Or qui ponctuent la route. Ces vins sont appréciés depuis le Moyen Age de la vallée du Rhin jusqu'aux lointains pays scandinaves.
    C'est donc dans ces paysages empreints de richesses millénaires qu'est né, il y a bien longtemps, le breuvage de l'amour et de l'amitié : le vin d'Alsace.

Par La rédaction

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Capture d'écran de la publicité Nespresso avec Jean Dujardin.

Découvrez (enfin !) la pub Nespresso avec Jean Dujardin

lire la vidéo