masquer
Iphone & Co

Apple : ventes records en 2011

Le 25/01/2012 à 07:44:17
Vues : 4345 fois JE REAGIS

Apple a battu tous ses records en 2011. Les ventes d'Iphone et d'Ipad ont atteint des niveaux inespérés. Avec les nombreuses surprises que nous réserve la marque pour 2012, les chiffres n'ont sans doute pas fini de grimper.

Le décès de l'emblématique fondateur d'Apple, Steve Jobs, le 5 octobre dernier y est peut-être pour quelque chose. Ou peut-être pas. Selon une annonce officielle, hier soir, l'Iphone a connu des ventes record au dernier trimestre 2011, s'écoulant à plus de 37 millions d'exemplaires à travers le monde, au lieu des 31 millions attendus. La marque achève ainsi l'année en enregistrant un profit inespéré et jamais atteint : + 73 % de chiffre d'affaire, soit 46,3 milliards de dollars. Les marchés ne tablaient "que" sur 38,9 milliards de dollars. Si vous possédez des actions chez Apple (sait-on jamais !), sachez que leur cours a atteint 13,87 dollars, alors qu'il devait s'élever à 10,16 dollars, selon les prévisions.

Si le succès de la firme est dû en partie aux ventes historiques de l'Iphone, il est intéressant de constater que l'Ipad, lui aussi, enregistre un beau score. La tablette tactile se serait démocratisée à tel point que ses ventes ont plus que doublé entre 2010 et 2011 : + 111 %. Il s'en est écoulé 15,4 millions d'exemplaires l'année dernière, autant que l'Ipod, dont les ventes ont elles reculé de 21 %. Enfin, 5,2 millions d'ordinateurs "Mac" ont trouvé acquéreur.

Tim Cook, le directeur général d'Apple, s'est déclaré "enchanté de ces excellents résultats et des ventes record d'iPhone, iPad et Mac". Il a également confié que la "Pomme" avait « d'autres fantastiques nouveaux produits dans le pipeline ».

De nouvelles innovations pour 2012

Les rumeurs vont bon train quant aux surprises que nous réserve la marque pour 2012. Après avoir été annoncée pour le 24 février (date de l'anniversaire de naissance de Steve Jobs), la sortie de l'Ipad 3 serait finalement prévue courant mars, selon la revue économique Bloomberg. Ses nouveautés, par rapport à l'Ipad 2, seraient un accès 4G, un écran en haute définition et un meilleur processeur. Selon les dires, Apple pourrait aussi préparer une version "mini" de l'Ipad (7,35 ou 7,85 pouces au lieu 9,7 pouces), vendu à un prix plus accessible (aux alentours de 200 euros).

L'Iphone 5, quant à lui, est attendu pour fin 2012, avec un nouveau design et de nouvelles fonctions, dont un appareil photo 8 millions de pixels avec flash intégré.

Enfin, dernière innovation qui devrait révolutionner le monde de la télévision : l'iTV. Il se murmure que le premier téléviseur "made in Apple" pourrait se pointer dans nos rayons en novembre prochain. Il se synchroniserait avec tous les joujoux de la marque, Iphone, Ipad, Ipod et Mac. Enfin, l'appareil serait équipée d'une commande vocale, à la manière de Siri. Mais tout cela ne sont que des rumeurs...

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Les testeurs peuvent poster les photos prises lors de leur escapade au motel par l'intermédiaire du hashtag #MotelBK. - crédit photo : Burger King

VIDÉO – Un hôtel Burger King pour prendre son pied avec... du poulet

lire la vidéo