masquer
Astuces

Coquillages et crustacés : conseils pratiques pour la pêche à pied

Le 14/07/2012 à 13:24:28
Vues : 6745 fois JE REAGIS

Coquillages et crustacés : qu’allez-vous pouvoir pêcher ?

Que vous soyez près de la mer du Nord, la Manche ou l’Océan Atlantique, vous retrouverez, à quelques exceptions près, les mêmes variétés de coquillages et crustacés.

Voici la liste de ce que vous pourrez trouver en bord de mer et avec quels outils les attraper.

Liste des coquillages

- Amandes de mer : à l’aide d’un râteau, grattoir ou à la main, durant les plus fortes marées. Pas de taille limite

- Berniques : au couteau ou à l’aide d’une pierre, sur les rochers, même durant la morte-eau (quand la mer bouge si peu qu’on a l’impression qu’elle stagne).

- Bigorneaux : à la main, sur les rochers, même en morte-eau.

- Coques striées : à l’aide d’un râteau, d’un grattoir ou à la main, elles se trouvent dans les bancs de sable, même en morte-eau. Elles doivent mesurer au minimum 3 cm.

- Coquilles St-Jacques : la règlementation change selon les régions, il est donc important de consulter l’office du tourisme avant de se lancer. En général, elles doivent dépasser les 15 cm.

- Couteaux : il faut les faire sortir du sable en les attirant avec du gros sel, ou bien à l’aide d’une baleine de parapluie ou d’une pelle. On les trouve dans les bancs de sable, même en morte-eau.

- Huîtres plates ou creuses : à l’aide d’un couteau ou à la main, on les trouve sur les rochers ou dans les bancs de sable. Elles se pêchent uniquement quand le coefficient de la marée est supérieur à 80 et doivent peser au minimum 30 gr pour les huîtres creuses, et doivent mesurer au minimum 5 cm pour les huîtres plates.

- Moules : à l’aide d’un couteau ou à la main. Elles se pêchent lorsque le coefficient de la marée est supérieur à 80 et doivent mesurer plus de 4 cm.

- Ormeaux : au crocher ou à la main, ils se trouvent sous les pierres ou contre les rochers. Ils s’attrapent durant les fortes marées et doivent mesurer plus de 8 cm.

- Palourdes : à l’aide d’un râteau, d’une fourchette, d’un grattoir ou à la main, on les trouve dans les bancs de sable grossier durant les très fortes marées. Elles doivent mesurer plus de 4cm.

- Praires : à l’aide d’un râteau, d’un grattoir ou à la main, elles se pêchent durant les fortes marées et doivent mesurer plus de 4 cm.

Liste des crustacés :

- Araignées : s’attrapent à la main ou au crochet, sur les rochers lors des marées au coefficient supérieur à 90.

- Crevettes roses : à l’aide d’un haveneau, elles se pêchent sous les algues et dans les bancs de sable et doivent mesurer au minimum 3 cm.

- Crevettes grises : à l’aide d’un haveneau, elles se pêchent dans les bancs de sable pendant les marées au coefficient supérieur à 80 ou pendant la morte-eau, et doivent mesurer plus de 3 cm.

- Crabes rouges : au crochet ou à la main, ils s’attrapent sous les pierres ou dans les failles des rochers, durant les marées dont le coefficient est supérieur à 90. Ils doivent mesurer plus de 13 cm.

- Etrilles : au crochet, à la main ou au filet, on les trouve sous les algues ou dans les trous des rochers durant les grandes marées. Elles doivent mesurer plus de 5 cm.

- Homards : avec une gaffe, un crochet, au filet ou à la main, ils se trouvent dans les failles des rochers durant les fortes marées et doivent mesurer plus de 8,7 cm du rostre à l’extrémité de la queue.

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Les essaims de criquets sont capables d'engloutir jusqu'à 100 000 tonnes de végétation par jour. - crédit photo : Sylvain Lathuy (capture d'écran)

VIDÉO – Une pluie de criquets à Madagascar

lire la vidéo