masquer
Week-end

Les Perles de la Côte Normande

Le 30/09/2008 à 16:53:22
Vues : 412 fois JE REAGIS

Musée Mémorial Omaha Beach

C'est le musée de l'objet par excellence. Il perpétue et honore plus que dignement la mémoire de ceux qui, en 1944, payèrent un lourd tribut en débarquant sur la fameuse plage d'Omaha Beach. Situé à 200 mètres de la plage, dans le secteur du débarquement des troupes américaines, ce musée flambant neuf a été entièrement rénové en 2004. Un vaste hall d'exposition qu'ornent une barge du débarquement et une embase de moteur Rhino (des pièces retrouvées lors de fouilles sur le site même d'Omaha).

Autre point fort: la reconstitution de la plage sous le feu des bombes... Des reconstitutions fidèles et méticuleuses à l'aide de mannequins, d'objets et vêtements d'époque. L'impressionnante collection de véhicules militair es, d'armes, d'uniformes et d'insignes utilisés par les soldats américains et allemands pendant la Seconde Guerre mondiale est extrêmement bien mise en valeur et le souci du détail se retrouve à chaque instant.
Une immersion poignante au cœur des événements et de la vie économique sous l'occupation allemande, documents sur la Résistance et la déportation à l'appui. La visite s'achève par un film relatant le Débarquement sur Omaha et mêlant images d'archives et témoignages de vétérans américains. C'est la gorge nouée que l'on revient sur le parking, au milieu d'un char Sherman, d'une péniche LCVP et d'un canon Long Tom de 155 mm (unique en Normandie), ainsi qu'une barrière belge.
Le message est clair... ne pas oublier... Adresses utiles Office de Tourisme d'Honfleur
Quai Lepaulmier
Tél. : 02.31.89.23.30
www.ot-honfleur.fr Place de la Mairie
Tél. 02 31 14 40 00.
www.deauville.org Musée de la Marine
Quai Saint-Etienne
Tel : 02 31 89 14 12 Musée Mémorial Omaha Beach
Les Moulins
Avenue de la Libération
Tél. 02 31 21 97 44.
www.musee-memorial-omaha.com

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image