masquer
Pas beau à voir !

Men in Black III déjà censuré en Chine

Le 06/06/2012 à 08:15:47
Vues : 22280 fois JE REAGIS

Alors que le troisième épisode de la saga « Men in Black » vient de sortir, le gouvernement chinois a immédiatement censuré toutes les scènes qui auraient pu ternir l’image de la Chine et de ses habitants.

Les grosses productions américaines ne sont plus aptes à coloniser librement toutes les salles de cinéma internationales. En effet, la Chine s’attèle dorénavant à censurer toutes les scènes qui pourraient choquer son public ou bien encore ternir l’image du pays. Le nouveau film de Barry Sonnenfeld, Men in Black III ne fait pas exception à cette initiative. Trois scènes ont été censurées par le gouvernement chinois préalablement à toute diffusion du film dans le pays.

Trois scènes du film censurées par le gouvernement, c’est treize minutes en moins que les Chinois ne pourront pas visionner. Dans la première scène censurée, le public aurait pu voir des Chinois se faire effacer la mémoire après avoir assisté à l’irruption d’un alien. Les deux autres scènes censurées sont identiques, et auraient dû montrer à ce public des extraterrestres aux mauvaises intentions et simplement déguisés en employés de restaurant chinois.

La censure, une habitude chinoise

Le gouvernement a pris pour habitude de censurer toutes les scènes qu’il jugeait bon de ne pas être diffusées, peu importe leur nécessité dans le film. « A moins que le film ne montre une image flatteuse du peuple chinois, il y a toujours un problème avec la Commission d'Etat du film, de la télévision et de la radio », explique dans le Telegraph Robert Cain, de Pacific Bridge Pictures, une entreprise qui essaie de développer la coopération sino-américaine en matière de cinéma.

Déjà la réédition de Titanic en 3D a vu disparaître le sein de Kate Winslet pour préserver la sensibilité des spectateurs chinois. Mais c’est également les dialogues de Mission impossible 4 qui ont dû être modifiés. Enfin, dans le dernier Pirates des Caraïbes, toutes les images d'un pirate chinois ont été supprimées.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image