Partir à la dernière minute
A vérifier avant le départ
- Le numéro de licence
Veillez à ce que l’agence de voyages possède bien un numéro de licence (qui commence par LIC) obligatoire. Ce numéro vous garantit que l’agence possède des garanties financières et une assurance.
- Le label Snav
«Si l’agence est membre du Snav, le client peut bénéficier d’un service de médiation en cas de soucis», assure Valérie Boned. Mieux vaut éviter les sites étrangers contre lesquels les recours juridiques se compliquent. Si la médiation ne donne rien, il faut se tourner vers la justice, qui tranchera
- L’affichage des prix
Certains sites ne mentionnent pas immédiatement les diverses taxes comme celles d’aéroport ou de séjour. «Pour plus de tranquillité, mieux vaut faire confiance à de grandes marques, ce qui évite les annulations de dernière minute et garantit généralement de meilleures conditions d’hébergement. », explique Alain de Mendonça.
- La souscription aux options
«Méfiez-vous aussi de la souscription à des options qui sont déjà cochées, comme lesassurances, c’est interdit par la loi. Sachez toutefois que les voyagistes doivent légalement vous proposer une assurance», précise Valérie Boned. «Souvent, lors d’un achat de dernière minute, on est sûr de ses dates de vacances, il y a donc peu de chances que l’assurance soit utile», ajoute Timothée de Roux.
- Les formalités et les vaccins
Faites-y attention car en réservant votre voyage 15 jours avant la date de départ, vous n’aurez pas forcément le temps de faire refaire votre passeport ou de vous faire vacciner."
20 astuces méconnues pour voyager moins cher
Plus c'est luxueux, plus c'est cher. Une évidence qu'internet met à mal. Aujourd'hui, à qualité…
Eurobonds, euro-obligations... ça veut dire quoi au juste ?
Procès Erika : pourquoi pourrait-il être annulé ?
Air France veut regrouper ses filiales régionales
Télé connectée : déjà dans 3 millions de foyers équipés
Cancer de la peau : faut-il interdire les cabines à UV ?
Préparations amaigrissantes : de nouvelles restrictions
Roland Garros : des faucons pour chasser les pigeons
Cannes : Gustave Kervern continue avec les doigts d’honneur (Vidéo)
Arts
Logement
Découvertes