masquer
Internet

Téléchargement illégal : quels sont les départements les plus surveillés par Hadopi ?

Le 04/07/2012 à 11:32:34
Vues : 2624 fois 1 REACTION

Hadopi vient d’annoncer avoir franchi le cap du million d’avertissements envoyés aux internautes qui téléchargent illégalement. Elle publie, dans un même temps, la liste des départements qui comptent le plus de fraudeurs.

C’était l’une des promesses de François Hollande lors de la campagne présidentielle : l’abrogation de la loi Hadopi et son remplacement par une loi sur « l’exception culturelle », garantissant l’offre légale d’œuvres artistiques sur Internet et la juste rémunération des auteurs. Dans son discours de politique générale prononcé hier à l’Assemblée nationale, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé qu’« une mission sur l'acte II de l'exception culturelle [...] a été lancée », précisant qu’« elle débouchera sur un nouveau cadre juridique au cours du premier semestre 2013 ».

En attendant, Hadopi court toujours. Dans sa dernière lettre d’information, l’instance de surveillance du téléchargement illégal a annoncé avoir franchi le cap du million de lettres d’avertissement envoyées aux internautes. Pour mémoire, Hadopi applique le principe de riposte graduée. Autrement dit, les internautes qui téléchargent reçoivent un premier mail d’avertissement, puis un courrier recommandé en cas de récidive. Si cela ne suffit pas, un troisième palier est prévu avant la transmission du dossier au Parquet.

Hadopi : l'Ile-de-France, l'Alsace et la région PACA dans le viseur

Ainsi, au 1er juin 2012, après un an et demi d’activité, Hadopi avait envoyé 1 090 000 mails de recommandation, 99 000 courriers recommandés et 314 dossiers étaient « en cours examen » avant une éventuel recours en Justice. La Haute autorité a profité de ce bilan pour établir également la carte des départements ayant reçu le plus de lettres d’avertissement, autrement dit, des coins de France comptant le plus d’internautes pratiquant le téléchargement illégal… La région parisienne, l’Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et la Côte d’Azur sont des régions particulièrement surveillées par Hadopi.

 

Par Julie Toury

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 05/07/2012 à 09:54:12- par Anonyme

    Ce n''est pas "les plus surveillés", c'est un constat des "plus attrapés"... La carte présentée correspond pratiquement à la carte démographique.

    Donc oui en région parisienne il y a eu plus de recommandation, mais proportionnellement à la population, ce n'est pas plus qu'en Creuse...