masquer
Ecole

Fournitures scolaires: les achats groupés

Le 25/03/2010 à 20:15:35
Vues : 3070 fois 1 REACTION

Pensez-y dès maintenant pour adoucir la rentrée prochaine. Car chaque année, c’est la même galère: la surenchère des fournitures scolaires dans les hypermarchés. Acheter groupé est un bon moyen pour faire baisser la note.

Pour cela, 2 solutions, vous regrouper entre parents d’un même établissement et organiser vous-même une commande groupée ou passer par une association de parents d’élèves. Une option gagnante car l’achat groupé de fournitures demande des ressources et de l’organisation: commande, encaissement, réception de la marchandise et distribution.

Les associations de parents d'élèves

Les associations négocient les prix avec des grossistes, des magasins spécialisés ou des hypermarchés. Les avantages sont indéniables.
Pour une rentrée en 6e, le ticket de caisse moyen s’élève à 122, 31€ sans les articles de sport selon une enquête de Familles de France lors de la dernière rentrée.
En passant par l’association des parents d’élèves des établissements scolaires d’Ensisheim et environs (APEESEE), des parents ont allégé leur dernière rentrée de 30€, calculatrice comprise. « En plus de l’économie de 10 à 25% selon lesréférences, on gagne du temps », témoigne une autre association. Nouvelle alternative, Scoléo, www.scoleo.fr , permet aux parents de se faire livrer des fournitures de qualité au prix des grandes surfaces. Pour en bénéficier, il faut qu’une association de parents d’élèves de l’établissement s’inscrive à Scoléo. La société créée par des parents d’élèves informe les enseignants par le biais des associations pour les aider à prescrire des fournitures qui font baisser le prix des listes. Ils mettent par exemple en évidence qu’un cahier de 192 pages coûte 40% plus cher que 2 cahiers
de 96 pages. Et l’adhésion n’est pas systématique.

Parents, groupez-vous

Si vous voulez lancer une commande groupée avec d’autres parents à la rentrée prochaine, suivez les conseils de Patrick Marets, directeur de l’APEESEE.
Dès le début du printemps, il faut chercher un fournisseur. Présentez-lui la liste de l’année précédente pour avoir une idée de prix. Demandez quels sont les délais de paiement et les facilités de livraison. Peaufinez ensuite la liste avec les professeurs par matière. Elle doit être définitive au plus tard fin juin. Il ne vous reste plus qu’à passer commande.
Attention, ne cédez pas aux sirènes des premiers prix, cherchez le bon rapport qualité-prix.

Par La rédaction

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 16/04/2012 à 17:49:09- par Anonyme

    Nous sommes distributeur scolaire pour les calculatrices, logiciels et accessoires Texas Instruments et Casio.

    Nous vous invitons à prendre contact pour votre projet d'achat groupé rentrée des classes.

Vidéo Buzz
Le concepteur assure que la Chairless Chair permet d'améliorer la productivité des travailleurs, notamment dans les usines, où ils sont souvent debout. - crédit : Noonee ETH Zürich (capture d'écran)

VIDÉO – Chairless Chair : s'asseoir... sans chaise

lire la vidéo