masquer
Connecté

Air France-KLM équipera ses appareils d’un service internet à bord

Le 12/06/2012 à 10:56:17
Vues : 1271 fois JE REAGIS

Air France-KLM testera dès février 2013 un service de connexion à internet à bord de ses appareils. Les passagers pourront ainsi connecter Smartphones, tablettes et ordinateurs pendant toute la durée du vol.

Un sondage réalisé par British Airways révélait que près de la moitié des sondés voudraient pouvoir se connecter à internet pendant la durée du vol. Air France-KLM semble avoir conscience de cette attente puisque, la compagnie aérienne franco-néerlandaise va proposer internet à bord de ses appareils. Lundi 11 juin, la compagnie aérienne a annoncé dans un communiqué que le service sera testé dès février 2013.

Tout d’abord, pour tester la technologie, Air France-KLM proposera internet sur deux appareils long-courriers et uniquement aux clients business. La compagnie aérienne a mis au point ce service en partenariat avec Panasonic Avionics. Les passagers devraient pouvoir alors connecter leurs Smartphones, tablettes et ordinateurs à internet pendant toute la durée du vol. Mais Air France-KLM pourrait généraliser ce service s’il reçoit un bon accueil.

Internet à bord pour travailler et pour se détendre

Actuellement, ce service internet en vol existe déjà sur les compagnies Luftansa, SAS et Emirates. En proposant, elle aussi, internet à bord, Air France-KLM veut répondre à divers besoins qui subsistent sur ces lignes. Ainsi ceux qui voyagent pour leur travail pourront alors assurer leurs obligations professionnelles et ceux qui entendent profiter de leur vol pour se détendre disposeront de programmes de télévision en direct par exemple.

Un investissement d’un million d’euros par appareil pour avoir internet

Pour pouvoir proposer un accès à internet à bord de ses avions, Air France-KLM va devoir équiper chacun de ses appareils d’un réseau GSM à l’intérieur de la cabine et d’une antenne satellitaire à l’extérieur de l’avion. Un tel équipement va avoir un coût important pour la compagnie aérienne puisqu’elle devra débourser à peu près un million d’euros par appareil.

Il s’agit d’une somme qui, multipliée par le nombre d’avions de sa flotte, se révèle très importante. Elle est d’autant plus importante, quand on sait qu’actuellement Air France-KLM se trouve dans la tourmente et que sa santé économique n’est pas très bonne. Mais il pourrait s’agir d’un beau coup de poker si jamais les clients des compagnies aériennes concurrentes venaient à privilégier ce service internet à bord et finissaient par les délaisser au profit d’Air France-KLM. D'ailleurs en classe business, les clients pourraient s’avérer être sensibles à une telle innovation et enclins à payer plus cher pour en bénéficier.

Pour l’instant aucun prix pour ce service n’a été arrêté, mais la compagnie aérienne franco-néerlandaise a assuré, dans un communiqué, qu’il sera « extrêmement compétitif ».

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Les testeurs peuvent poster les photos prises lors de leur escapade au motel par l'intermédiaire du hashtag #MotelBK. - crédit photo : Burger King

VIDÉO – Un hôtel Burger King pour prendre son pied avec... du poulet

lire la vidéo