masquer
Négociation

Air France-KLM : le personnel au sol approuve le plan de restructuration

Le 11/07/2012 à 19:16:44
Vues : 1639 fois JE REAGIS

La compagnie aérienne Air France-KLM planche sur un plan de restructuration pour améliorer ses finances. Le projet d’accord vient d’être accepté par les organisations syndicales du personnel au sol. Une première étape de franchie.

La compagnie aérienne Air France-KLM a annoncé, mardi 10 juillet, la finalisation de son projet de restructuration. Le projet d’accord a déjà été accepté par les organisations syndicales CFE-CGC, CFDT et FO, « qui avaient recueilli, parmi les personnels au sol, une audience de 46,5 % lors des dernières élections professionnelles », déclare la compagnie dans un communiqué.

Le personnel au sol représente la majorité des salariés, c’est donc un bon signe pour la suite. D’autant plus qu’en récoltant 46,5 % des voix, le projet a largement été accepté, « le taux minimal pour valider un accord étant de 30 % ».

Les pilotes d’Air France-KLM approuveront-ils le plan de restructuration ?

Le projet d’accord doit encore être approuvé par les organisations syndicales des personnels naviguant commerciaux (stewards et hôtesses) et par celles des personnels naviguant techniques (pilotes). Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), majoritaire avec 70 %, s’est prononcé en faveur de la signature de ce projet. En revanche, l’autre syndicat des pilotes, le Spaf, estime qu’il n’y a pas suffisamment de garanties et menace de faire grève du 25 au 29 juillet.

Que prévoit le plan de restructuration d’Air France-KLM ?

Le plan de restructuration Transform 2015 s’échelonne sur plusieurs années afin de permettre à la compagnie Air France-KLM de réduire ses coûts et d’être plus compétitive sur le marché du transport aérien. Il prévoit la suppression de 5 120 postes d’ici 2013 et la réduction de 20 % des dépenses d’ici 2014. L’objectif de la compagnie est de parvenir à économiser 2 milliards d’euros d’ici 2015.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Nicolas Bedos, invité d'Un Soir à la Tour Eiffel, a fait une révélation fracassante...

VIDÉO – Bedos et Trierweiler amoureux : la grosse blague !

lire la vidéo