masquer
Négociation

Air France : les pilotes votent pour le plan de restructuration

Le 17/08/2012 à 11:56:06
Vues : 814 fois JE REAGIS

Le vote des pilotes de la compagnie Air France, en faveur du plan de restructuration pourrait sonner la fin des conflits sociaux.

Dans une santé économique assez précaire, la compagnie aérienne Franco-néerlandaise, Air France-KLM, tente de tout mettre en œuvre pour redresser la barre. La direction a alors proposé un plan de restructuration qui s’est tout d’abord soldé par un tollé général auprès des employés de la compagnie aérienne. Mais le vote des pilotes en faveur de l’accord-cadre pourrait être le signe d’un adoucissement des positions et ouvrir la voix vers l’acception du plan.

Un accord-cadre a été proposé aux différents syndicats dans le cadre du plan de restructuration. La compagnie a annoncé aujourd’hui que, lors d’un référendum, les adhérents du SNPL, le syndicat des pilotes, ont voté à 67 % pour l’adoption de cet accord. C’est le deuxième syndicat, après celui du personnel au sol, qui vote en faveur de l’accord-cadre. Air France-KLM estime détenir là une base solide pour faire avancer Transform 2015, le plan de restructuration.

La compagnie explique qu’une partie de son déficit doit être imputé à un sureffectif et l'accord devrait permettre de remédier à cela. Dans le cadre de Transform 2015, elle propose des départs volontaires à une bonne partie de son personnel. De plus, la compagnie a offert à ses pilotes de voler, en échange d’une prime, pour sa filiale low cost, Transavia.

S’il est adopté, le plan de restructuration devrait permettre, à terme, à la compagnie aérienne de faire de grosses économies. En modifiant les conditions de travail et en réduisant son effectif, Air France-KLM espère parvenir à réduire ses dépenses de 2 milliards d’euros d’ici l’année 2015.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Bill Gates a relevé le Ice Bucket Challenge

Ice Bucket Challenge : quand les stars mouillent le t-shirt !

lire la vidéo