masquer
Restructuration

Air France : une prime pour voler à Transavia

Le 26/07/2012 à 11:40:47
Vues : 1773 fois JE REAGIS

Air France multiplie, autant que possible, les stratégies pour réduire son sureffectif et réaliser des économies. Elle propose aujourd'hui une prime aux pilotes et copilotes qui iront voler pour Transavia.

Ce jeudi se déroule le comité centrale d’entreprise de la compagnie aérienne franco-néerlandaise, Air France-KLM. Alors que l’administration doit présenter Transform 2015 et les conditions du plan de départs volontaires pour réduire l’effectif de la compagnie, une source interne confie à l’AFP une étonnante proposition qui a été formulée au profit des pilotes et copilotes. Ceux qui accepteront de travailler pour Transavia, recevront une prime de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

De 30 000 à 60 000 euros de prime

Air France propose une prime représentant 5 à 6 mois de salaires à ses pilotes et copilotes pour travailler pour la compagnie low cost, Transavia. Les sources parlent de propositions de 60 000 euros pour les pilotes et de 30 000 pour les copilotes. En échange de cette prime, le personnel s’engagera pour 3 ans auprès de Transavia.

Air France emploie 4000 pilotes et estime, dans son plan de restructuration, qu’il y a un sureffectif de 450. Pour le résorber, la compagnie a donc eu l’idée de proposer, au volontariat, de voler pour Transavia, qu’elle souhaite développer. Actuellement composée de 8 avions, la flotte de la compagnie low cost spécialisée dans le tourisme devrait passer à 14 d’ici deux ans. Ce stratagème permettra donc à Air France de réduire son effectif et de répondre au besoin de 60 pilotes de Transavia.

Voler plus, pour gagner plus

Les pilotes et copilotes qui décideront d’accepter la prime pour voler avec Transavia France conserveront leur contrat Air France. De plus, leur salaire sera inchangé et donc maintenu au niveau de la grille Air France. Mais dans ce cas, comment la compagnie aérienne justifie cette prime s’il n’y a pas de perte de revenus ?

A salaire équivalent, il sera demandé au personnel d’Air France de travailler plus. Pour mériter cette prime, les pilotes et copilotes devront voler plus. Le personnel de Transavia vole en moyenne 800 heures par an, soit 15% de plus qu’à Air France.

Les départs se feront sur la base du volontariat mais la priorité sera accordée au personnel le plus ancien. La proposition n’est pas saluée par tous, et certains déplorent le blocage des avancements à Transavia et le fait que la prime ira à ceux qui touchent déjà les plus gros salaires.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Les testeurs peuvent poster les photos prises lors de leur escapade au motel par l'intermédiaire du hashtag #MotelBK. - crédit photo : Burger King

VIDÉO – Un hôtel Burger King pour prendre son pied avec... du poulet

lire la vidéo