Construire une maison, combien ça coûte ?

Une petite maison dans la prairie rien que pour soi : un rêve qui coûte en moyenne, pas loin de 200 000 euros terrain compris.

0
2409
e 200 000 euros ©ShutterStock

Faire construire est un rêve caressé par de nombreux Français. Un rêve qui coûte pas loin de 200 000 euros. Les héritiers auront plus de chance que les autres. Car si dans bon nombre de familles, la construction neuve se fait sur un terrain acquis par succession ou donation, nombreuses sont celles qui doivent passer à la caisse. Coût moyen d’acquisition d’un terrain ? 72 000 euros. Le prix au mètre carré du foncier coûte environ 67 euros au niveau de la moyenne nationale. En Ile-de-France, il flambe à plus de 200 euros le mètre carré, en Rhône-Alpes il tourne autour de 98 euros le mètre carré et dégringole à 18 euros le mètre carré dans le Limousin. Le gros du budget total, près des deux tiers, revient à la construction (130 000 euros environ) : terrassement, matériaux, main-d’œuvre… ça chiffre vite.

Construction : des frais qu’on oublierait volontiers

Des équipements solaires alourdissent la facture de 10 % à court terme tandis que le choix d’une maison en bois ou en kit fait baisser la note : comptez quelque 100 000 euros… À cela s’ajoutent l’éventuelle assurance dommage-ouvrage pour 3 000 à 6 000 euros – bienvenue en cas de vandalisme sur le chantier –, les frais de géomètre (500 euros) si le terrain n’est pas borné, le branchement, le cas échéant, aux réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone et parfois aussi de raccordement au tout-à-l’égout (de 3 000 à 8 000 euros). Si la surface plancher du bâti est supérieure à 170 mètres carrés, le passage par la case « architecte » sera obligatoire avec, à la clé, des honoraires d’un montant de 8 à 12 % de celui de la construction. Sans oublier les frais d’emprunts que représentent les intérêts, les frais de dossier, mais aussi les frais d’hypothèque ou encore les émoluments et droits d’enregistrement à acquitter chez le notaire. Enfin, une fois la maison sur pied et les travaux terminés, il faut s’acquitter tous les mois des mensualités et penser aux impôts fonciers !

Lire aussi :

Une maison d’architecte à petit prix

Un chômeur se construit une maison à 1,4 milliard d’euros

Un mariage, combien ça coûte ?

Alexandra Da Rocha