Costco: les magasins entrepôts pour payer moins cher débarquent en France

0
402

Le 24 mai prochain, un club-entrepôt Costco, spécialiste américain de la vente en gros, ouvrira en France à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne.

Un magasin aux allures d’entrepôt

Ses rayons risquent de vous donner le tournis ! 12 000 mètres carrés de surface, des milliers de produits tous azimuts vendus par lots, depuis le pot de mayonnaise en passant par les céréales, des produits de luxe, d’entretien, des couches pour bébé, des lits… Le magasin proposera autour de 4000 références (soit une offre plus réduite qu’en hypermarché) et une offre de 500 produits tournants, selon les arrivages, en quantités et durées limitées. Le lieu, qui ressemblera à un grand entrepôt avec des palettes stockées en hauteur, fera aussi la part belle aux produits frais : poissonnerie, fruits et légumes, boucherie…, à la façon d’un hypermarché, mais avec une formule totalement différente.

Un abonnement obligatoire pour en profiter

Pour acheter, et donc bénéficier de prix très intéressants toute l’année, il faudra souscrire à un abonnement de 36 euros par an (TTC), remboursables à tout moment en cas d’insatisfaction (et ce même si des achats ont déjà été effectués, annonce l’enseigne). Le prix sera le même aussi bien pour les particuliers (étudiants, familles…) que les professionnels. Autrement dit, pour 3e pour mois, vous pourrez faire vos courses sans minimum d’achat et payer 2e un lot de brosse à dents, 3e un camembert en format familial…

Présent dans dix pays avec 725 magasins, Costco est devenu le deuxième distributeur mondial et risque de faire pâlir ses concurrents de la grande distribution classique.

par Nina Briand