Culture générale : les Français décrochent la mention bien !

D'après une étude TNS Sofres sur « les Français et le savoir », les habitants de l'hexagone auraient un niveau de culture général tout à fait honorable. Les personnes sondées obtiennent une moyenne générale de 14,1 sur 20 !

0
2049
Pour 76 % des Français, l'acquisition de connaissances est possible grâce au travail fourni par les professeurs et les enseignants. ©ThinkStock

Cocorico ! Les Français se débrouillent plutôt bien en matière de culture générale. C’est ce que révèle une étude TNS Sofres sur « les Français et le savoir ». Les personnes interrogées ont ainsi décroché la mention bien, avec une note moyenne de 14,1 sur 20 !

Culture G : « quelle est la signification du mot PACS ? »

Cette enquête traite du rôle et de la place du savoir dans le quotidien des Français. Pour aller plus loin, un test de culture générale a été soumis à un échantillon de 1 500 personnes âgées de plus de 18 ans*. Chaque individu interrogé devait répondre à 20 questions portant sur différents domaines, comme la littérature, l’histoire, la géographie, les sciences ou l’économie. Histoire de jauger votre niveau, en voici trois :
– Quelle est la ville la plus peuplée du monde en 2012 ?
– Quelle est la signification du mot PACS ?
– Qui a joué l’héroïne dans Titanic ?
Vous séchez ? Voici les réponses : Tokyo (Japon), pacte civile de solidarité et Kate Winslet !

Le savoir est primordial pour 95 % des Français

L’étude, initiée par les Presses universitaires de France (PUF) et les assurances GMF, révèle par ailleurs que la quasi-totalité des Français (95 %) considère le savoir comme étant primordial. Parmi les personnes interrogées, 54 % admettent ne pas consacrer suffisamment de temps au développement de leur culture G. En ce qui concernent les moyens d’acquérir de nouvelles connaissances, les professeurs et les enseignants arrivent en première position pour 76 % des Français, les livres pour 73 %.

Quand il est question de savoir, l’intellectuel semble l’emporter sur le matériel pour 42 % des sondés, qui considèrent que son objectif est d’aider les hommes à comprendre le monde. 2 % pensent, au contraire, que l’acquisition de connaissances permet de gagner plus d’argent.

Toujours à propos de l’image véhiculée par le savoir, 59 % des Français sondés estiment que les scientifiques sont ceux qui représentent le mieux le concept. 38 % citent les philosophes et les écrivains. Et selon vous, quelle serait la figure du savoir ? Pour 40 % des personnes interrogées, c’est Albert Einstein qui remporte le titre. derrière lui : Pierre et Marie Curie et Louis Pasteur.

* Sondage réalisé par Internet du 25 juin au 2 juillet 2012.

Cécile David