CV : mentir sur ses diplômes ne sera bientôt plus possible

Le gouvernement a annoncé la création d’un service numérique permettant à l’employeur de vérifier gratuitement l’authenticité des diplômes inscrits sur le curriculum vitae d’un candidat.

0
1143
Mentir sur son CV ne sera bientôt plus possible ©ShutterStock

Lors d’une recherche d’emploi, certains audacieux n’hésitent pas à gonfler leur curriculum vitae avec de faux diplômes pour espérer décrocher un entretien. Du côté de l’employeur, il est souvent difficile de détecter cette fraude. Mais cela pourrait bientôt changer. La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé jeudi 21 janvier la création d’un service numérique qui permettra au recruteur de vérifier, gratuitement et instantanément, la véracité des diplômes obtenus par le demandeur d’emploi. Et ce système devrait voir le jour très rapidement puisqu’il devrait être opérationnel à la fin de l’année 2016, révèle Le Parisien.

Ce service est en effet une bonne nouvelle pour les recruteurs et les employeurs, mais moins pour les fraudeurs. Seul hic : l’accès ne peut se faire qu’avec l’accord du candidat et les codes personnels de ce dernier.

Pratique pour retrouver un diplôme égaré

Toutefois, ce système a un avantage non négligeable. Tous les diplômes seront en version numérique. Lorsque les candidats recevront leur titre en version papier, un lien internet et un code d’accès leur seront donnés. Cela permettra à celles et ceux qui perdent leur diplôme de le retrouver en seulement quelques clics. Actuellement, un titre est délivré une seule fois à son titulaire dans sa forme « papier filigrané ». En cas de perte, les étourdis ne peuvent qu’obtenir une attestation qu’auprès de leur école ou de leur université, et cela peut parfois devenir un vrai parcours du combattant. Selon le ministère, quelque 80 000 demandes sont effectuées chaque année.

Vous avez perdu le diplôme, l’identifiant et le code d’accès ?  Pas de panique, il faudra alors se connecter à la plateforme et répondre à une batterie de questions personnelles pour tout récupérer. 

En tout cas, si vous recherchez un emploi, l’idéal serait de délivrer instantanément vos codes personnels lors d’une candidature. Cela prouvera votre bonne foi, et qui sait, cela vous permettra peut-être de décrocher le poste.

Lire aussi :

Comment rendre son CV attractif ? 

– CV et entretien d’embauche : quels sont vos droits ? 

Justine Dupuy