Décès de Lauren Bacall, légende d’Hollywood

Lauren Bacall, icône du cinéma hollywoodien des années 40-50, et épouse d'Humphrey Bogart, est décédée mardi 12 août à l'âge de 89 ans. Retour sur l'incroyable destin de celle qu'on surnommait The Look (le regard).

0
1797
Lauren Bacall au début de sa carrière d'actrice. ©Capture d'écran

Alors qu’on apprenait, hier, le suicide de l’acteur Robin Williams, Hollywood pleure aujourd’hui une autre légende du cinéma : Lauren Bacall. Celle qui fut l’une des icônes du grand écran dans les années 40-50 a succombé à un accident vasculaire cérébral, mardi 12 août, à l’âge de 89 ans. Elle est décédée dans son appartement new-yorkais du Dakota, un célèbre immeuble situé en bordure de Central Park. Sa mort a été annoncée par le site d’infos people TMZ avant d’être confirmée par la famille d’Humphrey Bogart (1899-1957), avec qui elle formait un couple mythique :« c’est avec un profond chagrin, et malgré cela, avec beaucoup de gratitude pour sa vie incroyable, que nous confirmons le décès de Lauren Bacall ».

Lauren Bacall – de son vrai nom Betty Joan Perske – est née le 16 septembre 1924 à New York, au sein d’une famille d’immigrants juifs roumano-polonaise. Elle commence le mannequinat à l’âge de 17 ans et est repérée par l’épouse du grand réalisateur Howard Hawks alors qu’elle pose pour la couverture du fameux Harper’s Bazaar. Celui-ci lui l’auditionne pour son film Le Port de l’angoisse (To have and to have not). Tellement intimidée, la jeune femme de 19 ans récite son texte en baissant le menton et en levant uniquement les yeux vers la caméra. De là lui vient son surnom the Look (le regard)… Hawks est sous le charme et l’engage. Sur le tournage elle rencontre Humphrey Bogart, de 25 ans son aîné. Ils tombent fous amoureux, se marient en 1945 et deviennent l’un des couples les plus regardés et admirés d’Hollywood. Ils tournent ensemble trois autres films : Le Grand Sommeil d’Howard Hawks (1946), Les Passagers de la nuit de Delmer Daves (1947) et Kev Largo de John Huston (1948).

Lauren Bacall : du Port de l’angoisse aux Soprano

Lauren Bacall, la jeune actrice au timbre rocailleux et au regard transcendant, vit ses années de gloire. Parallèlement à sa carrière, elle met au monde deux enfants. Mais le bonheur n’est que de courte durée : Humphrey Bogart décède d’un cancer en 1957. Elle aura une aventure avec Frank Sinatra avant de tomber dans les bras de l’acteur Jason Robards qu’elle épouse en 1961 et dont elle aura un fils. Le couple divorce en 1969.

Lauren Bacall poursuit sa carrière, mais les gros succès restent derrière elle. On la retrouve sur les planches à Broadway ou, de nouveau, sur les plateaux de cinéma (La Femme que j’aimais, Une Vierge sur canapé, Le Crime de l’Orient-Express, Dogville…). Elle fait même une apparition dans la série Les Soprano, en 2006, où elle interprète son propre rôle. Au total, Lauren Bacall a joué dans 60 films et a été nominée une fois aux Oscar pour son rôle dans Le Miroir à deux visages (1996). Elle recevra un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, en 2010. Elle laissera le souvenir d’une femme au tempérament fier et indépendant.

Vidéo – Lauren Bacall dans Le Port de l’angoisse (1944)

Thomas Levy