Déclaration d’impôt : vous pouvez encore rectifier le tir en cas d’erreur ou oubli !

0
146
Oubli ou erreur sur déclaration des revenus
Si vous avez un doute, remarqué un oubli sur votre déclaration, n'hésitez pas, vous pouvez encore rectifier le tir.

Si, à la réception de votre avis d’imposition, vous constatez un oubli ou une erreur, pas de panique,la correction est encore possible.  Suivez le guide.

Les contribuables de la zone 3 (départements 55 à 976) ont eu jusqu’au 11 juin minuit, pour déclarer leur revenu en ligne. Ceux optant pour la déclaration papier avaient, eux, jusqu’au 12 juin 2020. Néanmoins, même si vous avez bien effectué votre déclaration dans les temps impartis, une erreur ou un oubli peuvent toujours subsister. Pas de panique, il est toujours temps d’y remédier.

Opération correction

Toutefois, retenez que le service de déclaration en ligne pour modifier votre déclaration sera clos en juillet. Pour corriger une erreur, il vous  restera le format papier. Sinon, vous devrez patienter jusqu’au début du mois d’août afin d’accéder à la rubrique dédiée Corriger ma déclaration en ligne sur le site des impôts. Ouvert de début août à fin novembre de l’année N (2020) pour les revenus de N-1 (2019) déclarés en N, le service dédié vous permettra de modifier votre déclaration de revenus, mais aussi les éléments liés à l’impôt sur la fortune immobilière. Vous pourrez, par exemple signaler, un changement de situation de famille ou un changement d’adresse. Lors de votre déclaration en ligne « rectificative », il vous suffira de confirmer ces modifications ou, s’agissant d’un déménagement, d’indiquer une nouvelle adresse.

Pour info:  la déclaration en ligne ne permet pas le signalement de plusieurs changements de situation de famille dans l’année. Vous devrez impérativement envoyer une déclaration papier.
Faites corriger votre déclaration
Si vous ne pouvez pas corriger votre déclaration en ligne, pas de stress, vous pouvez toujours faire une réclamation par courrier adressé au service dont les coordonnées figurent en en tête de votre avis d’imposition. Toutefois, privilégiez la réclamation en ligne via votre espace Particulier. L’avantage, elle permet d’obtenir un accusé de réception et vous assure de l’envoi de votre demande au service compétent.
A propos de la déclaration automatique
Si vous faites partie des 12 millions de foyers fiscaux éligibles cette année à la déclaration automatique, réservée pour l’heure aux déclarations les plus simples, il vous est également possible de rectifier votre erreur ou votre oubli  après réception de votre avis d’imposition. Vous pourrez alors corriger ladite déclaration dès le mois d’août en utilisant le service de télécorrection.

 

par Agnès Ventadour