Demain, l’énergie viendra de l’espace

Les réserves d’or noir sont dans le rouge. Des ingénieurs imaginent des solutions afin de profiter pleinement de l’énergie solaire ou du potentiel énergétique spatial. Retour vers le futur!

0
2294

S’il y a 50 ans, les réserves énergétiques semblaient encore intarissables, aujourd’hui, les ressources naturelles en charbon, pétrole et gaz s’épuisent. Or, il sera difficile de remplacer le pétrole car il a de multiples applications (carburant, production de plastique…). Du coup, scientifiques et entreprises planchent sur des solutions permettant de remplacer l’or noir comme producteur d’énergie.
Celles que nous présentons semblent farfelues et irréalisables. Mais qui aurait imaginé il y a 60 ans le voyage dans l’ espace et l’arrivée sur la Lune par exemple? Alors, tous les délires sont permis! Restera peut-être un aspect plus économique que scientifique à régler.
En effet, une Espagnole vient de s’autoproclamer propriétaire du Soleil, emboîtant ainsi le pas à un Américain lui-même auto-érigé dans les années 1980 en propriétaire de la Lune. Qui dit que ces particuliers n’exigeront pas de gros loyers en échange de l’exploitation de «leurs biens»? Car, à l’heure actuelle, si le traité de l’espace établi en 1967 interdit à un pays d’être propriétaire de planètes, ce veto ne concerne pas les particuliers. Et l’Américain Dennis Hope aurait déjà empoché près de 9 millions de dollars en vendant via son site (LuneImmo.com ) 35€ la parcelle lunaire de 40 ares…

Philippe Richard