Demander sa retraite en ligne : c’est possible !

0
232
Mature couple doing family finances at home. Senior couple discussing home economics sitting at table. Happy couple sitting at home planning household financials.

Le site officiel  réunissant les organismes de retraite de base et complémentaires a fait peau neuve et propose de plus en plus de services en ligne.

Ouvrez un compte personnel

Que vous soyez salarié, indépendant, fonctionnaire, au chômage ou retraité, vous pouvez suivre l’évolution de votre carrière ou de vos droits à la retraite sur Internet en créant un « compte personnel de retraite » sur le portail www.info-retraite.fr. Il suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale et de choisir un mot de passe. le compte peut être ouvert à tout moment de votre carrière. Une fois créé, vous pouvez consulter vos droits (périodes validées, date de départ à la retraite à taux plein…). Et dès 45 ans, chaque actif peut demander une estimation de ses futures pensions de retraite en fonction de ses droits déjà enregistrés et de son âge du départ.

Demandez votre retraite

Plus besoin de remplir des formulaires et de prendre rendez-vous dans votre caisse. Depuis  le 1er janvier 2017, la demande de retraite de base peut se faire de manière entièrement dématérialisée en complétant un formulaire sur le site www.lassuranceretraite.fr à condition d’avoir, au préalable ouvert un compte sur le site info-retraite.fr.  Une partie du formulaire est pré-remplie, avec informations de carrière connue par votre caisse  de retraite. Vous n’avez qu’à les vérifier et à les compléter si nécessaire. Vous pouvez également transmettre les pièces demandés par voie dématérialisée en les scannant ou en envoyant une photo.

A noter : Pour le moment réservée aux salariés, en 2019 ce service sera étendu à tous quel que soit votre régime (fonction publique, mutuelle sociale agricole, régime social des indépendants, régimes spéciaux etc.), régimes complémentaires compris.

par Carole Caillaud