Des arbres phosphorescents pour remplacer les lampadaires

Et si nos lampadaires devenaient obsolètes ? Pour économiser de l’énergie, des jeunes scientifiques du Glowing Plant Project ont imaginé des arbres fluorescents capables de nous éclairer la nuit.

0
2947
Pour pouvoir réaliser leur projet, les trois chercheurs ont fait un appel aux dons sur Kickstarter. ©Kickstarter ©DR

Après les brebis, voici les arbres fluorescents. De jeunes scientifiques souhaitent mettre au point des arbres capables d’éclairer les rues durant la nuit. Leur objectif : éliminer à terme l’usage de lampadaires, gaspillant beaucoup d’énergie.

Ils sont partis de deux constats simples : une ampoule rejette du dioxyde de carbone dans l’air et il existe dans la nature des êtres vivants naturellement phosphorescents. Pourquoi alors ne pas les utiliser pour illuminer les rues ?

Glowing Plant Project, des arbres fluorescents dans nos rues

Omri Amirav-Drory, biologiste spécialiste de la synthèse, Kyle Taylor et Antony Evans du laboratoire californien Glowing Plant Project, sont convaincus que cela peut marcher. En utilisant des techniques de biologie de synthèse, ils pourront créer des plantes capables de briller dans le noir. La bioluminescence, qui consiste en la production et l’émission de lumière par un organisme vivant, a déjà été testée, pour l’instant avec peu de réussites.

Les scientifiques procéderont en trois étapes : le design (la création de la séquence ADN d’une plante fluorescente à l’aide d’un logiciel baptisé Genome Compiler), l’impression (une machine laser, la Cambrian Genomics, imprimera l’ADN) et la transformation (l’ADN sera utilisé dans une des plantes ciblées).

Source : Kickstarter

Une campagne de crowdfunding pour financer le projet

Pour mener à bien leur projet, ils ont fait un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Ils ont récolté 370 000 dollars jusqu’ici, leur objectif étant de 400 000. Il leur reste maintenant 17 jours pour y parvenir. A savoir : les donateurs seront les premiers à recevoir une plante phosphorescente.

VIDEO – Présentation du projet Glowing Plant sur Kickstarter

> Lire aussi : Une loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

> Lire aussi : Bonus-malus énergétique, mode d’emploi

Charlotte Loisy