Des millions juilletistes se préparent pour le grand départ en vacances

Ce week-end sonne le premier grand départ des vacances d’été. Les juilletistes vont se bousculer sur les routes mais aussi dans les gares et les aéroports.

0
2839
Ce week-end est le premier des départs en vacances aussi bien sur les routes que sur les rails ou dans les airs ©ThinkStock

Bison Futé voit rouge mais il n’est pas le seul ! Les gares et les aéroports se préparent à accueillir tous les vacanciers du mois juillet. Les départs en vacances sont à la fois signe de détente et de bonheur mais peuvent se transformer en véritable galère.

Routes : Eviter les autoroutes aux heures d’affluence

Plus facile à dire qu’à faire évidemment. Bison futé voit rouge pour ce premier gros week-end de départ en vacances. En plus des nombreux français qui vont prendre la route, les néerlandais et les belges vont aussi prendre possession de nos autoroutes. Le trafic sera donc extrêmement dense notamment autour de l’Île de France.

Bison futé prévoir du rouge pour vendredi et samedi dans le sens des départs sur l’ensemble du pays. Si vous le pouvez ne partez pas entre 16h et 20h des grandes métropoles et ne quittez l’Ile de France entre 8h et 14h samedi que si vous vous armez de patience. De même il faudra éviter les autoroutes de liaison au nord d’une ligne Poitiers-Lyon entre 9h et 15h et au sud de cette ligne entre 11h et 17h.

Faites attention car si vous partez en vacances l’esprit léger, les radars eux sont toujours de service et à l’affût des moindres excès de vitesse !

Train : La gare de Lyon championne de l’affluence

La SNCF prévoit plus d’un million de voyageurs par TGV et quelques 220 000 passagers dans ses trains Intercités. 2 034 TGV sont donc mis à disposition pour ce premier week-end de départ.

La gare de Lyon attend quant à elle le plus grand nombre de voyageurs. Elle attend près de 300 000 voyageurs. Autant dire que la SNCF a du prévoir du personnel pour aider, informer et guider tous ces utilisateurs.

La SNCF a mobilisé l’ensemble de ses cheminots évidemment mais elle a aussi fait appel à plus de 1 000 volontaires de l’information, des gilets rouges, pour orienter les voyageurs dans les gares.

Il n’y a pas à dire la SNCF se met en quatre pour faciliter le voyage en train de ses clients. Si malgré cela, vous subissiez des déconvenues lors de votre voyage, Réponse Conso vous aide à faire le point sur vos droits

Avion : Paris-Orly et Charles de Gaulle prêts à faire du ciel le plus bel endroit de la Terre

860 000 c’est le nombre de passagers qui sont attendus rien que pour ce week-end du 6 au 8 juillet 2012. Sur l’ensemble des deux mois d’été ils seront 17 millions à choisir l’avion pour se rendre sur leurs lieux de villégiature. Ils recommandent surtout d’arriver le plus tôt possible avant leur départ.

Les aéroports de Paris ont mis en place bien des attractions pour distraire leurs passagers que ce soit lors de leur transit ou en attendant leur embarquement. Les aéroports d’Orly et de Roissy se mettent à la couleur des JO 2012 et du Tour de France pour le plus grand plaisir des voyageurs.  

Annulation, retard de vol ou surbooking, Réponse Conso vous informe sur vos droits en cas de mésaventure aérienne.

Maintenant vous êtes parés pour votre départ. Bonnes vacances aux juilletistes et courage aux aoûtiens, ce sera bientôt votre tour !

Yves Regnault