Des potagers dans les écoles pour lutter contre le gaspillage alimentaire

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé ce mardi 25 août que les mille premières écoles à mettre en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire se doteront d'un potager.

0
1188
Des potagers dans les écoles pour lutter contre le gaspillage alimentaire ©ShutterStock

Biner, tailler, arroser, semer, les élèves pourraient bientôt avoir une nouvelle activité à l’école, le jardinage. Ce mardi 25 août sur France 2, Ségolène Royal a annoncé vouloir créer des coins natures dans les écoles, collèges et lycées. « Les milles premières écoles qui feront un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire – parce que ça fait partie aussi de l’éducation à l’environnement – seront dotées d’un potager », souligne-t-elle.

La loi sur la transition énergétique, portée par Ségolène Royal et promulguée le 18 août dernier, contient l’obligation pour la restauration hors domicile (entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraite) de faire des plans de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les élèves seront ainsi en charge de s’occuper de l’espace vert avec l’aide des associations en ville et des agriculteurs dans le milieu rural.

« Un élément clé à l’éducation de l’environnement »

Pour la ministre de l’Écologie, la création de potager dans les établissement scolaires est une initiative très bénéfique. « Je vois dans les écoles qui ont déjà mis en place les coins nature, les potagers, le plaisir que ça a apporté aux élèves, l’éducation à l’environnement que cela (leur) apporte également (…) et la production directe, un peu symbolique », ajoute-elle. « C’est aussi un élément clé à l’éducation de l’environnement et de l’apprentissage du respect des espaces verts. »

Lire aussi : Bientôt des voitures autonomes sur nos routes 

Marine Vautrin