Des stages en entreprise pour les députés ?

Une association de patrons a proposé aux députés de faire des stages en entreprise, histoire de mieux comprendre l'environnement au sujet duquel ils votent des lois.

0
1259
Parmi les 577 députés actuellement en poste, seuls 18 sont aussi chefs d’entreprise. ©ThinkStock

Cet été, les députés concurrenceront peut-être les étudiants dans la recherche de stage en entreprise. C’est du moins ce que propose l’association de patrons « Entreprise et progrès », qui aimerait que les parlementaires qui le souhaitent suivent un « stage d’observation ».

L’Oréal recevra des députés en stage

Parmi les 577 députés actuellement en poste, seuls 18 sont aussi chefs d’entreprise. « 90 % des députés ne connaissent pas le monde privé et doivent passer des lois sur l’entreprise privé », s’étonne Denis Terrien, à l’origine de cette proposition. « Imaginez qu’on demande à des dirigeants d’entreprise de passer des lois sur le droit de vote ou sur les circonscriptions : je ne pense pas que ça soit les meilleures lois », s’indigne-t-il. « Il est temps que les députés aient plus conscience de ce qu’est le milieu de l’entreprise, pour passer de meilleures lois. »

Suite à cette initiative, plusieurs entreprises devraient accueillir les députés cet été, à l’instar de Lyra Networks (PME toulousaine), L’Oréal ou Nature & Découvertes. Du côté des députés, certains sont déjà partants, et ce « quel que soit leur bord politique », souligne Denis Terrien.

Sur le même thème :

Les boulettes du stagiaire d’iTélé agitent le web

Un stagiaire meurt après 72h de travail d’affilée

Facebook rémunère ses stagiaires 4 270 euros par mois

Mathilde Bourge