Don au Téléthon : où passe votre argent ?

Les 7 et 8 décembre, c’est parti pour trente heures de direct. Organisé par l’AFM-Téléthon, le Téléthon 2011 a collecté 94 millions d’euros. À quoi est employée cette impressionnante cagnotte ? (Source AFM, www.afm-telethon.fr)

0
2091

Un don de 60 euros au Téléthon, c’est…

32,10 euros pour la recherche et le développement de traitements

L’AFM-Téléthon soutient plus de 200 projets de recherche, 36 essais cliniques. Elle se lance également dans la production de médicaments de thérapie génique dont le principe est d’introduire dans l’organisme un gène sain pour corriger le gène défectueux. Pour cela, l’association a créé ses propres laboratoires : Généthon, l’Institut de Myologie (étude des muscles), I-Stem (étude des cellules souches) et Atlantic Gene therapies (Nantes), ce qui représente 650 chercheurs engagés dans la lutte contre les maladies rares.

14,88 euros pour l’accompagnement des malades

C’est la mission notamment des 25 services régionaux, relais de proximité de l’AFM-Téléthon, créés pour aider et accompagner les malades et leur famille dans la vie quotidienne (soutien dans l’acquisition d’informations sur la maladie, d’aides financières pour l’aménagement du logement…). Le but : leur offrir une vie meilleure en attendant un traitement. Autre structure, le « Village Répit Familles » qui propose aux familles et aux aidants familiaux un endroit où souffler tout en étant accompagnés de la personne malade.

7,20 euros pour la collecte de fonds

Une partie va à l’organisation du Téléthon. C’est la plus grande émission de direct dans le monde. Elle demande de gros moyens techniques entraînant une participation de l’AFM-Téléthon pour la production des trente heures de direct. Autre destination, les frais engendrés pour la logistique et l’équipement des équipes de coordination. La dernière partie va aux frais de traitement des appels téléphoniques lors de l’émission et à la gestion des dons reçus.

4,44 euros pour les frais de fonctionnement

Ils sont employés aux frais de gestion afférant notamment à la direction générale, aux services juridique et informatique, à la direction financière ou aux ressources humaines.

1,38 euros pour les actions de communication

Elles sont destinées à sensibiliser et informer les particuliers et les pouvoirs publics sur l’avancée des recherches et l’accompagnement des malades par l’organisation de colloques, de conférences et de séminaires.

Katy Le Moël