Elections européennes, c’est le 26 mai 2019

0
150

 

Nous sommes invités à votre aux élections européennes le dimanche 26 mai prochain. Pour voter il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription sur les listes électorales est la condition indispensable pour voter. Auparavant la date butoir était le 31 décembre de l’année précédent les élections. Depuis cette année, cette démarche a été repoussé au 31 mars 2019.

 

Qui est inscrit ?

Tout citoyen de l’Union européenne qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes. Par exemple, un citoyen portugais peut voter en France à condition de s’être inscrit sur les listes électorales complémentaires de la commune où il réside en France. De la même manière, un citoyen français qui réside dans un autre pays de l’UE, pourra voter dans ce pays pour les candidats eurodéputés représentant ce pays.

Inscription d’office à 18 ans !

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement à ses 18 ans sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ansSi son inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Si le jeune a déménagé depuis le recensement et qu’il souhaite voter dans sa nouvelle commune, il doit s’inscrire auprès de sa nouvelle mairie. Pour pouvoir voter lors des élections européennes du 26 mai 2019, il a jusqu’au 16 mai 2019 pour faire cette démarche.

 

par Carole Caillaud